Avec l’émergence du numérique et de l’internet, de nombreuses entreprises se retrouvent dans l’obligation de repenser leur fonctionnement et donc d’engager un processus de transformation dite digitale. Pour réussir ce virage, elles font appel à un consultant en transformation digitale.
Un consultant en transformation digitale, ou CTD a pour mission d’aider les entreprises clientes à effectuer leur transition digitale. Il s’adapte à chaque entreprise pour mettre en place les actions qui lui correspondent le plus. En bref, il analyse les outils déjà utilisés par l’entreprise pour ensuite y apporter des améliorations ou des ajustements nécessaires.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleDe formation Bac +5, Grandes écoles d’ingénieur ou de commerce (Type ESIA, Efrei, HEC, TEM ), fin d’études universitaires. Des formations sont possibles pour se perfectionner ou se spécialiser (site E-Works, FITEC, CEGOS).
De nature collaborative, compréhensif, pédagogue, le consultant en transformation digitale doit mettre en application ses nombreuses années d’expériences pour mener à bien ses missions. Il doit avoir des connaissances solides en nouvelles technologies pour proposer des solutions en adéquation avec les différentes attentes du client. Il peut être amené à travailler dans des grands groupes, de ce fait la pratique de l’anglais est fortement conseillée.
Le CTD peut évoluer soit en cabinet spécialisé ou bien au sein d’une entreprise qui dispose d’une section digitale. Il agit dans les locaux de l’entreprise afin d’être en immersion totale, ce qui lui permettra de bien cerner les besoins des interlocuteurs qu’il va rencontrer.
Mais le consultant en transformation digitale doit aussi pouvoir s’adapter car au commencement de sa carrière, il peut intervenir dans tout les services d’une entreprise, de la logistique en passant par la relation client ou encore les ressources humaines. C’est seulement après de nombreuses années d’exercice (10 ans environ), qu’il va naturellement se spécialiser dans un domaine précis.
Pour devenir consultant en transformation digitale le profil doit avoir la fibre commerciale et entrepreneuriale. Une appétence pour le business développement sera un plus pour la réalisation de ses objectifs.
Ça vous parle ? Vous avez trouvé votre job idéal !
Ce poste n’est pas accessible pour un jeune diplômé. En effet, il faut acquérir un bon nombre d’années d’expériences avant de pouvoir exercer le métier de consultant. Un consultant en transformation digitale gagne en moyenne, en France, 37K/An.
Article rédigé par Alexis SULTY