Les métiers du marketing connaissent une forte évolution voire mutation depuis la croissance que connaît le digital : le rôle de directeur marketing, appelé dans le monde anglo-saxon le CMO (pour Chief Marketing Officer), évolue également au fil des nouveaux canaux exploités par les entreprises : entre les réseaux sociaux, le mobile, la réalité virtuelle… le CMO est au centre d’un processus de transformation digitale en entreprise. On vous explique tout.
Le Chief Marketing Officer (ou Directeur Marketing) est à la fois un manager et un stratège qui occupe un poste incontournable au sein de la société (généralement au comité exécutif). Il définit les stratégies de marketing de l’entreprise, c’est-à-dire l’étude du marché, le ciblage des clients, la mise en place d’un plan d’action et la création de publicités. Il coordonne les différentes équipes du service marketing et élabore des techniques pour améliorer les ventes des produits de la société.
Du fait des améliorations apportées aux méthodes d’analyse et de ciblage des clients, aux pratiques d’achat et au marketing digital des entreprises, le métier de Chief Marketing Officer est en perpétuelle évolution. De nos jours, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il se tourne davantage vers le marketing en ligne et les nouvelles techniques d’étude, de recherche et de publicités.
Étant donné qu’il implique des responsabilités importantes, le poste de Chief Marketing Officer nécessite d’avoir au préalable suivi une formation de niveau supérieur.
Ainsi, le CMO est ressortissant d’une formation universitaire en gestion, communication et marketing ou d’une école supérieure de commerce et titulaire d’un diplôme Bac+5 (ou équivalent). Il a idéalement occupé un poste d’e-marketeur ou de chef de produit dans une entreprise et bénéficie également d’une solide expérience de plus de 5 ans dans le secteur du marketing, du management de projets ou du management d’équipe.
Par ailleurs, il faut noter qu’il est également possible d’accéder au poste de CMO après avoir suivi des études dans une école d’ingénieurs, à condition d’avoir complété par un diplôme de type MBA ou Master.
Les missions du CMO dépendent de la structure de la société, raison pour laquelle elles sont variées. Ce professionnel du marketing étudie les comportements des acteurs du marché et anticipe les demandes de sa clientèle. Il apporte aussi régulièrement des améliorations à ses stratégies et analyse toutes les retombées.
Précurseur dans l’utilisation de nouvelles techniques de communication et l’amélioration de la relation client, le CMO met toutes ses idées en place et élabore des méthodes correctives. Il travaille en étroite collaboration avec la direction commerciale et de la communication, et détecte les meilleures opportunités du marché. Il coordonne les équipes du service marketing, prend des décisions importantes au sein du comité exécutif et veille à ce que tous les objectifs aient été atteints.
Le CMO est au centre de l’innovation et du parcours des achats, et élabore les techniques de marque et d’acquisition de la société. Il détermine les meilleurs indicateurs de performance, ceci afin de développer l’entreprise.
Le Chief Marketing Officer dispose de solides connaissances dans le domaine d’activité de la société dans laquelle il exerce. Il maitrise non seulement les outils de la communication et du marketing digital, mais aussi les analyses et les techniques du marketing.
Le Chief Marketing Officer est en mesure d’analyser les comportements des consommateurs et de proposer des approches judicieuses en fonction des enjeux du secteur d’activité. Il a une vision d’ensemble de la société, plus précisément les lois en vigueur, le management des organisations, les finances, la gestion et les ressources humaines.
Pour toutes les raisons mentionnées précédemment, le Chief Marketing Officer doit être capable de s’exprimer parfaitement en anglais (une autre langue étrangère lui serait bénéfique). De cette façon, même si son entreprise compte des filiales dans différents pays, il n’éprouvera pas de difficultés pour discuter avec ses collaborateurs.
Le Chief Marketing Officer est capable d’animer et de fédérer des équipes, et est doté d’un esprit de synthèse. Il est non seulement en mesure de convaincre et/ou de négocier avec des clients ou des collaborateurs, mais aussi d’écouter, d’observer, d’anticiper et de prendre des initiatives. Il est également rigoureux, créatif, pragmatique, polyvalent et curieux.
Le salaire d’un Chief Marketing Officer varie en fonction de plusieurs éléments tels que la formation effectuée, le secteur d’activité, la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise, les résultats obtenus, l’ancienneté et le nombre d’années d’expérience.
Voici un exemple de grille salariale en fonction du nombre d’années d’expérience :
• CMO Junior : entre 42 000 et 60 000 euros par an ;
• CMO Senior : entre 100 000 et 120 000 euros par an ;
• CMO Expert : 180 000 euros par an