Le chef de projet web appelé également chef de projet digital a un rôle primordial dans la bonne réalisation d’un projet web comme la création d’un site internet ou d’une campagne de communication web. C’est le chef d’orchestre d’une équipe composée de Chef de projet multimédia, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, etc. En effet c’est lui qui coordonne, supervise, prend les décisions et contrôle les actions à mettre en place tout en prenant en compte les délais et le respect des coûts.
L’objectif du chef de projet web est de réaliser le projet du client en respectant les contraintes prévues au préalable. Pour cela il doit donc réussir à tirer le meilleur de son équipe. Les projets dont il s’occupe sont des projets comme la création d’un site internet, la restructuration d’un site, la mise en place d’une campagne etc. Par exemple, lors d’une rencontre avec son client, le chef de projet web définit les grandes lignes du projet (budget, stratégie de l’entreprise, politique de communication, identité de la marque, délais de livraison). Il recueille les besoins et les contraintes et retranscrit les informations sous forme d’un brief. L’équipe analyse ensuite le projet pour proposer un cahier des charges. Il élabore le planning, le budget et le temps de travail nécessaire. En agence, il présente ce cahier des charges sous forme de recommandation à son client. En entreprise, il lui sert à négocier avec sa hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet. Pendant la phase de production, le chef de projet web coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne et les prestataires extérieurs. C’est pourquoi des compétences relationnelles sont nécessaires et très importantes pour le poste de chef de projet web.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleIl est nécessaire pour un chef de projet web d’avoir un bagage technique afin de pouvoir intervenir si nécessaire dans chaque étape du projet, de pouvoir échanger, contrôler et trouver des solutions avec son équipe. Le chef de projet web doit être un expert sur le commerce, le marketing et doit savoir échanger efficacement avec son équipe. Il doit donc avoir un sens relationnel développé. Le métier de chef de projet web demande une certaine polyvalence ainsi qu’une grande connaissance des différents métiers avec lesquels il travaille. Il doit également savoir se tenir au courant des nouveautés liées à Internet et aux tendances du marché.
– Maîtrise de logiciel Dreamweaver, Photoshop, Flash.
– Maitriser les langages html, PHP, ASP, Ajax.
– Bon commercial.
– Polyvalence.
– Management d’homme et de projet.
– Proactif.
Les qualités d’un bon chef de projet web :
– Organisation.
– Autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet.
– Esprit d’équipe, qualités relationnelles, motiver une équipe, bon manager.
– Qualité relationnelle.
– Rigueur, réactivité, curiosité.
– Avoir la fibre commerciale.
Pour devenir chef de projet web il faut dans un premier temps réaliser une formation post bac :
– BTS design graphique option B communication et médias numériques.
– BTS métiers de l’audiovisuel.
– DUT informatique.
Puis il faut poursuivre soit, avec un diplôme d’école de commerce (concours Accès, Sésame ou Pass, HEC, EM-Lyon, Essec, ESCP…) ou un diplôme d’école d’ingénieurs (ECE Paris, Epitech, EFREI, Supélec, Centrale, Mines, Ensam…), soit à l’université en préparant :
– Licence pro administration et développement de sites internet (Toulouse 1).
– Conception et gestion de sites internet (Lyon 1).
– Conception et développement de sites web (Aix-Marseille 2).
– Master pro contenus et projets internet (Metz).
– Master pro e-services (Lille 1).
– Master pro gestion éditoriale et communication internet (Lyon 1).
Il est préférable d’obtenir un bac +5 avec en plus une expérience professionnelle importante. Les employeurs embauchent de préférence des chefs de projet web bacs+5 sortant d’école de commerce ou issus d’école d’ingénieurs puisqu’ils possèdent des doubles compétences marketing et technique.
Le chef de projet web peut évoluer vers un poste de directeur de projet, informatique ou encore des systèmes d’information. Il peut également se tourner vers un poste de consultant. Avec de l’expérience, un chef de projet web peut également devenir autoentrepreneur et créer sa propre agence ou sa société de production.
Le salaire d’un chef de projet web débutant est d’environ 2 200 € brut par mois. Cependant la rémunération évolue rapidement et dépend de nombreux facteurs par exemple l’endroit où il travaille (chez l’annonceur, en agence… ) et son degré d’expérience. En moyenne, le salaire du chef de projet web varie par la suite entre 35.000 et 55.000k € par an.
Si vous prévoyez de suivre une formation de chef de projet web, vous devez déjà repérer une agence web à Paris où vous pourrez déposer votre candidature pour y travailler. On retrouve plusieurs entreprises de ce type dans la cité capitale, mais toutes ne se valent pas. C’est pour cette raison que vous devez connaître les caractéristiques d’une bonne agence web :
Article rédigé par Bénédicte NIMIAS