Dans une société de consommation où la part des achats en ligne ne cesse de croître et où la concurrence est des plus accrue, les marques se livrent une bataille dans l’ombre. Elles l’ont bien compris, notre perception et par conséquent nos intentions d’achats sont influencées par leur visibilité et présence en ligne.Parmi les outils utilisés, le référencement qu’il soit organique, naturel (SEO) ou bien payant (SEA) est devenu un instrument clé à la e-réputation des marques, un réel levier de revenu, et donc un enjeu de taille qu’il est nécessaire de maîtriser. Comme de nombreux domaine, le Web nécessite un travail en transversalité, et une symbiose des différents services. Le Chef de Projet SEO devra notamment collaborer avec le service marketing et commerciale, mais aussi avec l’équipe SEA en charge du référencement payant (en particulier le Chef de Projet SEA.)
En quelques mots, le rôle du Chef de Projet SEO est de travailler sur le référencement naturel d’une marque afin d’optimiser son rang de positionnement et donc d’augmenter le trafic sur son site web. Il est souvent opposé au référencement payant (SEA) qui consiste à acheter des mots clés et générer du trafic via des outils payants (ex : Adwords).
Les missions du Chef de Projet SEO sont réparties sur 4 pôles stratégiques :
Management et stratégie: Le Chef de projet se verra attribuer un rôle de manager, de chef d’équipe, tant d’un aspect relationnel que d’un aspect stratégique.
– Élaboration et mise en place une stratégie de référencement naturel.
– Définition des objectifs de son équipe (composée de développeurs SEO).
– Encadrement et coordination de l’équipe tout au long du projet.
– Intermédiaire privilégié avec les clients : suivi et feedback durant le projet, accompagnement des membres de l’équipes chez le client, etc.
Gestion de projet : Le chef de Projet SEO devra veiller à la bonne organisation de l’équipe ainsi qu’au respect des contraintes (budget, délais, etc..).
– Élaboration de la note de cadrage et du cahier des charges.
– Hiérarchisation des « chantiers » et tâches prioritaires.
– Coordination des différents intervenants : équipe interne, partenaires extérieurs, prestataires, clients, etc.
Contenu éditorial : Outre ses qualités de chef d’équipe et de décisionnaire, le Chef de Projet SEO devra également se salir les mains. Effectivement, tout comme l’équipe qu’il coordonne, il devra ainsi prendre part aux activités suivantes :
– La rédaction de contenus optimisés et riches en mots clés, destinés aux sites et/ou blogs.
– L’optimisation du contenu existant, recherche de mots clés.
– Le développement du netlinking : la recherche et « entretiens » des partenariats web.
Audit, Analyse & Reporting : Comme tout manager qui se respecte, le Chef de Projet SEO devra également prêter une attention particulière aux résultats obtenues par son équipe. Pour cela, il devra :
– Suivre en continue les performances SEO et les principaux KPI.
– Effectuer un travail de veille concurrentielle et technologique.
– Analyser et effectuer un reporting de l’audience du site et du positionnement.
– Élaborer des recommandations techniques.
Travaillant dans un univers en perpétuelle mutation technologique, le Chef de Produit SEO se doit de rester à l’affût des nouvelles tendances. Les qualités appréciées :
– Organisation
– Autonomie
– Leadership
– Capacité à travailler en équipe
– Aisance relationnelle
– Esprit d’analyse
Savoir-faire & compétences :
– Notions de marketing
– Connaissance techniques en HTML, CSS, Responsive Web Design et autres.
– Maîtrise des outils d’analyse (Analytics, etc.. ).
– Excellente culture web, et des moteurs de recherche.
– Excellente capacité rédactionnelle.
– La maîtrise de l’anglais est un plus
Il n’est pas rare de commencer sa carrière en tant que Référenceurs Web SEO, pour ensuite gagner en responsabilités et devenir Chef de Projet SEO. En acquérant davantage d’expérience, il pourra envisager d’évoluer au rang de Manager SEO ou de Consultant SEO.
Les diplômes (BTS, DUT) spécialisés dans le web ou l’informatique (techniques) sont très appréciés par les recruteurs du domaine. Cependant, ce métier étant une alliance de marketing et de web technique, les profils dotés d’une double formation en informatique/web et en commerce/marketing auront inévitablement une longueur d’avance. De plus, la demande en compétences étant élevée, l’expérience professionnelle acquise, en alternance par exemple, peut être un plus aux yeux des recruteurs. Voici quelques exemples de formations appréciées :
– DUT MMI – DUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet
– Formation Référenceur à l’EEMI
– La licence professionnelle ATCL : Référenceur et rédacteur Web
– Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
– Master Digital Business
Les chiffres donnés ci-dessous sont des estimations. Le salaire d’un Chef de Projet SEO pourra varier selon la taille et le type de structure dans laquelle il travaille (en agence ou pour un annonceur) mais également selon le site à optimiser.
Débutant : 18 K à 30 K€ jusqu’à 3 ans d’expérience, soit 1500€/ mois minimum.
Confirmé : 30 à 50K€. soit 2 500€ / mois minimum.
À l’heure actuelle, il est impensable de se passer d’internet. Tout le monde se connecte plusieurs fois par jour sur le web. Quiconque possède une entreprise doit être présent sur le web avec un site internet et sur les réseaux sociaux, pour promouvoir ses produits ou services. Faire une formation de Chef de Projet SEO est donc un métier d’avenir. Vous n’aurez aucun problème à trouver un emploi une fois diplômé.
Maintenant, les formations dans le web ne se limitent pas à celle de chef de projet. Il en existe même à destination des particuliers qui veulent devenir autonomes, dans la gestion de leur propre site. C’est notamment le cas de la formation référencement naturel proposée par cette agence. Cela peut également permettre d’obtenir une qualification, si vous désirez ensuite vous lancer dans le web pour en faire votre métier.
Quoi qu’il en soit, travailler dans le SEO offre de nombreuses perspectives. Vous devrez également posséder des compétences dans les langages de programmation, tout comme savoir gérer un site de A à Z. Cela implique donc :
Article rédigé par Camille Santos