Fiche métier Chargé d’acquisition de trafic : formation, salaire & compétences

Avoir un site web sur internet n’est pas suffisant, chaque site a ses objectifs et c’est à ce moment-là que le chargé d’acquisition de trafic fait son entrée.

Les différentes missions du Chargé d’acquisition de trafic

Le chargé d’acquisition de trafic doit augmenter le trafic d’un site internet en utilisant les différents leviers de la e-publicité avec un budget préalablement défini par le trafic manager, c’est-à-dire :

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

– Le SEA, le poste va nécessiter de gérer des campagnes Google Adwords.
– Le Display, ainsi on peut être amené à acheter de l’espace publicitaire, et ainsi réaliser une campagne de display.
– L’affiliation, le poste peut aussi nécessiter la réalisation de campagne d’affiliation pour accroître le trafic d’un site.
– Optimisation SEO : Le poste de chargé d’acquisition de trafic va aussi faire appel à des compétences en SEO afin d’augmenter la visibilité d’un site web notamment sur les SERP.
– Emailing/Newsletters : Ce métier demande aussi à faire appels à d’autres leviers webmarketing comme les campagnes d’Emailing ou bien de Newsletters.
– SMO et publicité sur les réseaux sociaux : Le poste demande aussi de pouvoir optimiser la stratégie SMO, mais aussi de réaliser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux via Facebook Ads par exemple.
– Analyse des statistiques : Que ce soit l’analyse de résultats de campagne Google Adwords ou bien de données liées au trafic du site web via Google Analytics, l’analyse est une mission clé du chargé d’acquisition de trafic, il doit donc constamment être à l’affût des différentes datas.

Compétences et qualités requises

Le traffic manager doit avoir une bonne culture des évolutions techniques dans le domaine du web. Il doit maîtriser les outils tel que Google Analytics, et avoir une maitrise de l’analyse statistique avec une vision ROIste des actions à mener. Le traffic manager doit d’être réactif et pouvoir anticiper les évolutions et changements rapides de l’environement. Il doit être rigoureux, savoir prioriser les actions. Amené à travailler avec de nombreux collaborateurs, il doit avoir des qualités de communication.

Formation pour devenir Chargé d’acquisition de trafic

Pour devenir chargé d’acquisition de trafic il est recommandé d’avoir au préalable effectué un diplôme BAC+5 en marketing digital.

Salaire et rémunération

Le salaire d’un chargé d’acquisition trafic est de 30 K€ brut par an en moyenne.

Article rédigé par Dacil MAHIOU


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *