On l’avait déjà vu à l’échelle de la France et de ses faillites en 2023. La situation économique de l’Union Européenne est en train de vaciller, et les chiffres récemment dévoilés par Eurostat ne font que confirmer le désastre en cours. Le deuxième trimestre de 2023 a été marqué par une montée en flèche alarmante du nombre d’entreprises déclarant faillite. Les conséquences sont dramatiques et pourraient bien signaler un véritable bouleversement économique..
L’Union Européenne est en proie à une nouvelle crise économique majeure, et les dernières statistiques d’Eurostat en disent long sur la gravité de la situation. Durant le deuxième trimestre de l’année 2023, le nombre d’entreprises ayant déclaré faillite a grimpé en flèche, avec une hausse explosive de 8,4% par rapport au premier trimestre de la même année. Pire encore, il s’agit de la sixième augmentation consécutive, un sombre record depuis 2015. Les sirènes d’alarme retentissent dans toute l’Europe.
Les entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration sont en train de vivre un véritable cauchemar économique. Avec une augmentation vertigineuse de 23,9% des déclarations de faillite par rapport au premier trimestre, ce secteur est en danger imminent. Mais il n’est pas le seul : les secteurs des transports et du stockage (+15,2%) ainsi que de l’éducation et des activités sociales (+10,1%) sont également durement touchés. Le paysage économique européen est en train de se fissurer sous nos yeux.
La comparaison entre le deuxième trimestre de 2023 et la période pré-pandémique est frappante. Avant l’arrivée de la COVID-19, les chiffres étaient bien moins alarmants. La crise sanitaire avait été atténuée par les mesures de soutien gouvernementales, mais désormais, les faillites repartent en flèche. Un exemple frappant est le secteur de l’hébergement et de la restauration, avec une augmentation effarante de 82,5% par rapport à la période précédente. Seuls deux secteurs enregistrent une baisse des faillites : l’industrie (-11,5%) et la construction (-2,7%). Les perspectives économiques sombres se reflètent dans chaque statistique publiée par Eurostat.
La France n’est pas épargnée par cette marée noire économique. La Banque de France tire la sonnette d’alarme en rapportant que le nombre de défaillances d’entreprises continue d’augmenter, bien que restant en-dessous du niveau pré-pandémique. Sur les douze derniers mois à fin juillet, pas moins de 49 863 entreprises ont fait faillite, bien au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2010 et 2019, avant l’avènement de la COVID-19. Les signaux d’alerte sont plus que jamais présents, et la situation pourrait bien empirer avant de s’améliorer.
La scène économique européenne est secouée par une tempête sans précédent, avec des faillites en hausse constante. Les signaux d’alerte sont clairs et il est grand temps pour les gouvernements et les acteurs économiques de prendre des mesures drastiques pour éviter une catastrophe économique de grande envergure.