Fact-checking : Meta teste les « Community Notes » aux États-Unis avec l’algorithme de X

Fact-checking : Meta teste les « Community Notes » aux États-Unis avec l’algorithme de X

Meta prévoit de déployer un nouveau système de vérification des informations baptisé Community Notes aux États-Unis à partir du 18 mars 2025. Ce dispositif s’appuie sur une technologie développée par la plateforme X et marque un changement majeur dans la gestion du contenu sur Facebook, Instagram et Threads.

Un remplacement du fact-checking traditionnel

Meta a récemment mis fin à son programme de fact-checking réalisé par des tiers. Désormais, l’entreprise adopte un modèle participatif dans lequel les utilisateurs pourront rédiger et évaluer des notes pour signaler des contenus faussement attribués ou trompeurs.

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Environ 200 000 utilisateurs aux États-Unis se sont déjà inscrits pour contribuer à cette initiative. Ce changement s’inscrit dans une volonté de modifier la modération des contenus, notamment à l’approche d’échéances politiques majeures.

Un système inspiré de X

Pour évaluer la pertinence des notes, Meta utilisera l’algorithme open-source de X. Ce dernier est issu de la refonte de l’outil Birdwatch, renommé Community Notes en 2022.

Les notes seront limitées à 500 caractères et disponibles en six langues : anglais, espagnol, chinois, vietnamien, français et portugais. Afin de garantir l’objectivité des contributions, elles ne seront publiées que si des évaluateurs aux opinions divergentes estiment qu’elles apportent un contexte utile.

Un impact sur la modération des contenus

Avec la mise en place de Community Notes, les étiquettes de fact-checking des organismes tiers disparaîtront aux États-Unis. Toutefois, Meta continue de collaborer avec une centaine d’organisations certifiées opérant dans plus de 60 langues.

Les contributeurs devront être âgés d’au moins 18 ans et inclure un lien de référence pour appuyer leurs notes. Meta met en avant cette approche comme étant plus impartiale que l’ancien système de vérification.

Ce changement stratégique reflète la volonté de Meta d’ajuster sa politique de modération face aux critiques et aux pressions politiques, tout en adoptant un modèle collaboratif pour lutter contre la désinformation en ligne.


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