Cette étude sur les salaires des métiers techniques du Digital en CDI a été réalisée par Urban Linker, un spécialiste du recrutement et repose sur une collecte d’informations inhérentes aux recrutements qui ont eu lieu avant le 30 Juin 2016 à Paris, en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.
Cette enquête diffère de celle de 2015 puisque cette fois-ci, elle prend en compte la région Rhône-Alpes, de plus elle a également subi quelques modifications quant à sa présentation initiale.
Nous avions déjà évoqué dans un précédent article, la grille des salaires des développeurs PHP en France en 2016. Ce baromètre nous révélait qu’il existait des inégalités de salaire selon les régions, et que les candidats qui s’étaient formés au langage Symfony avaient des salaires plus intéressants que les autres profils.
Voyons ce que cette étude nous apprendra de nouveau.
Au vue des résultats, le PHP est l’un des langages de programmation de référence dans le digital en 2016. Bien qu’une observation des évolutions de salaires reste compliqué, on note un certain contraste entre les salaires des CMS et des des Frameworks. Le salaire des profils junior va dépendre de deux critères importants : le niveau d’étude et la formation.
En 2016, il existe un réel fossé entre les salaires des CMS les plus accessibles tels que WordPress, Spip, Prestashop ou encore Joomla et les salaires des CMS ayant de fortes ressemblances avec les frameworks les plus prisés du marché, à savoir Magento ayant des principes similaires à ceux de Zend, et Drupal. Ceci explique pourquoi les candidats ayant été formés aux gestionnaires de contenus de la seconde catégorie ont un salaire moyen nettement plus important que les candidats de la première catégorie. D’ailleurs ils est très courant de voir certains de ces profils développeurs se lancer en tant que freelance dans l’optique de mettre en avant leur savoir-faire et le faire valoriser, c’est ce qui a permis à certains salaires d’être revus à la hausse.
Concernant les Frameworks, Symfony2 reste de loin le framework PHP de référence de part sa flexibilité et sa puissance ce qui explique que les candidats, tout comme les sociétés, optent de plus en plus pour Symfony 2. Outre Symfony 2, Phalcon, Laravel et Silex qui par ailleurs se rapprochent beaucoup de Symfony 2, sont des frameworks de plus en plus utilisés par les profils et les entreprises. D’ailleurs il n’est pas rare de voir le salaire des candidats qui travaillent avec ces trois frameworks avoisiné celui des profils spécialisés sur Symfony 2 et Zend. Pour ce qui est de la formation des candidats avec un niveau d’expérience inférieur à 2 ans, les profils du type ingénieur ont un salaire beaucoup plus intéressant que les candidats qui ne sont pas titulaires de ce diplôme.
Le métier d’intégrateur qui connaît une évolution depuis 2015 traverse une étape de transition pour s’adapter aux besoin des entreprises.
Force est de constater que les technologies Microsoft sont de plus en plus utilisées dans les grandes entreprises contrairement aux langages de type PHP, Ruby, JavaScript ou autres.
En ce qui concerne les salaires des développeurs .Net, les profils maitrisant ASP.NET MVC qui est un basique dans le domaine du Développement Web Microsoft, voit leur rémunération stable.
Plus les profils possèdent des compétences complémentaires (tels que Cloud, React.js…), plus leurs salaires seront intéressants.
Bien que le langage Java ait pris un coup de vieux, il ne reste pas moins un langage des plus populaires puisqu’il inclut des fonctionnalités très moderne tout en continuant son épopée en ce qui concerne la partie mobile.
Alors que le Big Data et les derniers framework modernes continuent d’évoluer, le métier de Développeur Java suit la tendance et évolue aussi.
On note d’une part que les développeurs java Junior aspirent de plus en plus à faire évoluer leur carrière sur la base d’une expertise Back-end Java combiné avec Front-end et Angular.js : la combinaison parfaite très tendance sur le marché !
Du point de vue des entreprises, ces profils à double casquette sont très prisés du fait de leur double compétence.
Les profils qui surfent sur la tendance Ruby sont de plus en plus nombreux sur le marché en 2016, et également les entreprises ce qui implique une hausse des salaires surtout pour les Juniors.
Le langage Ruby a de beaux jours devant lui, on l’apprécie surtout au sein des startups notamment pour son côté accessible facile d’utilisation et pour toutes les options qu’il renferme.
Les profils Python, quant à eux sont de plus en plus prisés entraînant une hausse de leurs recrutements au sein des entreprises.
Les salaires des profils Juniors ont connu une légère évolution. Les candidats se lancent de plus en plus en tant que freelance.
On constate que les profils d’administrateur systèmes et réseaux stagnent tout comme le salaire.
A l’opposé, les profils DevOps qui sont très recherchés, remplissent des fonctions qui sont stratégiques pour l’entreprise, les salaires de ces profils risquent de connaître une évolution très intéressante.
Les entreprises surfent sur la vague du mobile, et cette tendance se reflète sur les offres d’emplois dans ce domaine qui sont de plus en plus nombreuses et sur l’augmentation des salaires qui est de plus en plus conséquente.
Source : https://www.urbanlinker.com/le-webzine/etude-de-salaire-des-metiers-tech-2016-en-idf-52