La crise sanitaire causée par la pandémie du Covid 19 a bel et bien bouleversé l’organisation et le mode de fonctionnement d’un très grand nombre d’entreprises voire toutes les entreprises au cours de l’année 2020. En effet, cette année 2020 n’a pas été de tout repos pour les Directions des Ressources Humaines qui ont dû faire face à de nouvelles responsabilités et missions afin d’ accompagner les dirigeants et les collaborateurs lors de la mise en place de nouveaux modes de travail. Les Directions des Ressources Humaines ont dû faire face à de grandes réorganisations afin d’assurer aux dirigeants et collaborateurs le meilleur cadre de travail qu’il soit face à cette situation exceptionnelle. En somme, revoir tout d’abord sa propre organisation pour en proposer une nouvelle aux dirigeants.
Les entreprises souhaitent se diriger vers de plus en plus de transparences et d’inclusivité vis-à-vis de leurs collaborateurs affirme le cabinet Top Employers Institute spécialisé dans la certification des bonnes pratiques RH qui a mené une enquête très complètes sur les problématiques rencontrées et les actions à mettre en place auprès d’un panel de 94 entreprises françaises clientes et certifiées du Top Employers Institute dont voici les plus importantes.
Les résultats de l’enquête menée par les équipes du cabinet Top Employers Institute mettent en avant la nécessité d’une transparence ainsi qu’une inclusion auprès des collaborateurs afin de les faire participer un grand nombre d’entre eux aux divers projets d’entreprise. Pour cela les dirigeants doivent à tout prix communiquer avec une grande transparence et précision.
L’étude dénombre que 9 entreprises sur 10 du panel mettent un point d’honneur à anticiper au maximum la communication ciblée et structurée auprès de leurs salariés sur les éventuels changements que les dirigeants souhaitent mettre en place. Certaines entreprises proposent même aux collaborateurs en amont la possibilité de s’exprimer au sujet de la mise en place des nouveaux plans avant de les annoncer officiellement.
De plus, l’étude démontre aussi que les Directions des Ressources Humaines souhaitent apporter plus de clarté dans la communication concernant la rémunération et le développement du leadership. En effet, plus de la moitié des entreprises auditées ont commencé à mettre en lumière leur stratégie et politique de rémunération ainsi que les avantages sociaux auprès de leurs équipes et collaborateurs comparé à 40% en 2020.
50% des entreprises (soit +6 points par rapport à l’année 2020) confirment, lors de l’étude, disposer d’un portail dédié au développement du leadership, cette plateforme permet aussi d’avoir un accès aux formations et aux ressources afin que les collaborations puissent s’informer et déclencher des demandes de formation.
L’étude confirme la volonté des entreprises de mettre un peu plus l’accent sur la diversité et l’inclusion entre les hommes et les femmes au sein de leurs entreprises. A juste titre, le cabinet Top Employers Institute précise qu’environ 9 entreprises sur 10 souhaite créer un environnement de travail beaucoup plus accueillant et bienveillant pour les collaborateurs classées en situation de handicap. Les Directions des Ressources Humaines souhaitent aussi mettre en place des initiatives en faveur des employés homosexuels et transsexuels (LGBT) qui sont de plus en plus à la hausse puisque, en effet à ce jour, 1 entreprise sur 3 met en place un réseau LGBT.
Avec l’instauration du télétravail dû aux confinements et à la crise pandémique du Covid19, les Directions des Ressources Humaines ont dû mettre en place des plateformes digitales afin de permettre aux dirigeants et collaborateurs de continuer à travailler dans les meilleures conditions malgré la situation. Actuellement 9 entreprises sur 10 du panel utilisent des plateformes de travail et d’échange de type réseau social professionnel tel que Teams ou encore Slack.
Plus de la moitié des entreprises auditées ont confirmé avoir mis en place des plateformes de e-learning. En effet, 6 entreprises sur 10 souhaitent également intégrer du e-learning sur les plateformes afin de permettre aux employés de se perfectionner à distance mais également des communautés d’apprentissage en ligne dans le cadre de la formation, afin d’encourager l’apprentissage collectif.
L’étude met également en avant une forte sensibilisation (7 entreprises sur 10) autour du bien-être et de la qualité de vie au Travail. Ces entreprises ont ainsi mis en place une approche couvrant autant la santé personnelle, professionnelle, physique que la santé psychologique. Ils ont même mis en place des conditions de travail plus souples et plus flexibles pour leurs collaborateurs respectifs, ces entreprises souhaitent faciliter et donner le choix aux collaborateurs de trouver son mode de travail le plus productif.
Les Directions des Ressources Humaines ont un rôle très important et vital pour accompagner toutes les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs dans ce nouveau mode de travail qui a bouleversé nos habitudes et nos visions de travail. Cette nouvelle ère va permettre à toutes les entreprises de revoir leur copie et repenser le travail.