Plus que jamais, la numérisation joue un rôle important voire primordial au sein des entreprises. Avec la pandémie de coronavirus, les sociétés ont dû s’adapter mais plus encore, elles ont dû se mettre au numérique de manière drastique et rapide. En quoi cela a-t-il influencé l’entreprenariat de nos jours ? Intitulée « Étude sur le marché du travail en France : des rêves de carrière et leurs entraves », 500 femmes et hommes de nationalité française âgés entre 20 et 50 ans ont pris part à cette étude qui pose une série de questions pour explorer la vie professionnelle ainsi que les aspirations des Françaises et des Français.
Voici un résumé des principales conclusions de l’étude :
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articlePour en savoir plus sur les aspirations professionnelles des Françaises et des Français et leur désir de devenir indépendants, téléchargez gratuitement les résultats de l’étude en version e-book ici.
L’ère numérique, c’est désormais du présent. La pandémie a démontré combien la numérisation des entreprises est importante, peu importe le domaine d’activité. Elle a aussi démontré que des modèles d’entreprise basés sur le numérique peuvent tenir la route. Ainsi, 15 % des personnes interrogées n’oseraient franchir le pas vers le travail indépendant qu’avec un modèle d’entreprise basé sur le numérique.
L’e-réputation semble faire désormais partie des outils nécessaires lors de la création d’une entreprise. L’étude révèle également qu’une personne sur trois parmi les entrepreneuses et entrepreneurs potentiels souhaite être aidée pour gérer son propre site web sur le long terme.
Bien que les nouvelles sociétés enregistrées se situent encore majoritairement en Île-de-France, la création d’entreprise en province et notamment en zone rurale se démocratise. Une personne interrogée sur cinq (22 %) estime que la numérisation croissante ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes entreprises rurales. Or celles-ci manquent encore de soutien. Plus de 40 % des personnes interrogées souhaiteraient que les jeunes entreprises rurales bénéficient d’un soutien renforcé. La plupart des Françaises et des Français aimeraient d’ailleurs voir plus d’incubateurs de start-ups à travers le pays.
« Étude sur le marché du travail en France : des rêves de carrière et leurs entraves » : découvrez tous les résultats de l’étude en téléchargeant l’e-book ici.