Les vacances viennent de se terminer. Certains ont pu profiter de belles journées sous le soleil pendant que d’autres malchanceux ont passé toute la période estivale seuls au bureau. Reprendre le chemin du boulot c’est très difficile surtout après avoir pris goût aux grasses mat’ sans fin. Si seulement on pouvait repousser le moment fatidique du réveil juste de quelques heures et ne démarrer sa journée de boulot à 10 heures me diriez-vous. Un rêve ? Non ! Un besoin vital ? Oui !
Le quotidien britannique The Telegraph nous rapporte justement les travaux d’une étude dirigée par le Docteur Paul Kelley, un universitaire d’Oxford dans laquelle il pointe un grand phénomène de société : la grande carence de sommeil.
Découvrons, sans plus attendre cette étude qui risque fort de devenir votre nouveau motif pour justifier votre panne de réveil.
« C’est un énorme problème de société […] Les employés devraient commencer à 10 heures du matin. Notre rythme circadien n’est pas synchronisé avant cette heure et ce, jusqu’à 55 ans. Les employés manquent de sommeil. Nous vivons dans une société qui manque de sommeil. Cela est dommageable pour notre corps, dont nous entravons le système physique et émotionnel lié aux performances ».
D’aprés le scientifique anglais, débuter sa journée de travail trop tôt provoquerait un dérèglement de l’organisme et par conséquent nous rendrait beaucoup moins productif au boulot.
En effet cet universitaire d’Oxford grand expert en neurosciences, qui a fait du sommeil son terrain de jeu, affirme que personne ne devrait débuter une journée de travail avant 10 heures du matin, il va encore plus loin en ajoutant que les grasses matinées sont devenues, dans cette société ou tout va trop vite, un besoin vital puisqu’un sommeil de qualité nous permettrait d’être plus réactif et productif pour notre société. N’oublions pas qu’une entreprise ou règne la fatigue, c’est une entreprise ou les employés sont moins efficaces et s’essoufflent.
Vous l’aurez compris, d’après l’étude du Docteur Paul Kelley, notre horloge biologique n’est pas du tout programmée pour que nous prenions le chemin du boulot avant 10h du matin. Bien au contraire notre rythme interne
Que ce soit dans le milieu professionnel ou le milieu scolaire, le constat est le même : commencer sa journée trop tôt serait source de fatigue, de stress et de maladie.
Dormir serait donc un besoin vital. A travers ses travaux, ce grand chercheur pointe du doigt un problème d’ordre mondial puisque “ tout le monde souffre de cela alors que personne ne devrait.” Et si c’est bon pour ma santé c’est forcément bon pour mon entreprise. Et les Français sont également de mauvais dormeurs.
Un sondage réalisé par OpinionWay pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) et la MGEN (Etude « SLEEP : A BUSINESS CASE FOR BEDTIME » réalisée par le groupe MAXIS GBN) vient confirmer l’étude du Dr Kelley : 30% des Français dorment moins de 6 heures par jour en semaine ! Le manque de sommeil, en 2017, est devenu une gangrène qui ronge la société.
« En changeant juste leur heure de lever, vous pouvez améliorer la qualité de vie de générations entières d’enfants ».
En résumé, en débutant sa journée à 10 heures, les employés seraient plus productifs au bureau et fourniraient un travail de qualité, les entreprises gagneraient en productivité et les élèves seraient plus concentrés et verraient leur notes augmentées. Voila comment serait notre quotidien, d’aprés le docteur, un quotidien ou on écouterait notre horloge biologique.
Alors à quand un changement des moeurs ? A quand une société ou la sonnerie du réveil serait synchronisée à celle de notre horloge interne ?
À bon entendeur…