La MMAF (Mobile Marketing Association France) a récemment publié son nouveau Baromètre annuel du Marketing Mobile. Réalisé avec de nombreux partenaires comme l’AFMM, Zetone, Criteo, Médiamétrie ou encore le SRI, ce baromètre offre une mise à jour avec des données inédites sur les données d’usage du mobile, ses interfaces, la messagerie et la publicité. Après avoir fait le bilan global avec les chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d’Internet, concentrons nous sur le mobile, support en plein essor.
L’arrivée du mobile a littéralement boulversé notre quotidien et notre façon de consommer. Ce baromètre nous permet de faire le bilan, « d’identifier et d’anticiper les nouvelles tendances en matière d’interfaces, de publicité, de commerce ou de relation client » comme l’explique Julie Lambertod, Responsable Customer Experience chez BNP Paribas / Hello bank!
A l’aube de 2019, 3/4 de la population utilisaient son téléphone portable au quotidien : en décembre 2017, la part de la population française était de 38,5 millions de mobinautes soit 69,2% de la population tandis qu’un an plus tard, en 2018, elle est de 41,9 millions de mobinautes soit 75% de la population ! Par ailleurs, 88% des mobinautes se connectent tous les jours au moins une fois avec leur smartphone.
Pour couronner le tout, le mobile s’avère être le support le plus utilisé pour la lecture des e-mails avec près de 50% d’ouverture uniquement pour le mobile en 2018. Dans une logique de digitalisation, la part du desktop dans la lecture des e-mails est de 39% ce qui est moindre par rapport au 61% du mobile et tablette cumulés.
L’utilisation du mobile se traduit essentiellement par les applications qui représentent 89% du temps passé sur un smartphone. De plus, en 2018 1,8 milliards d’applications ont été téléchargées en France, ce qui positionne la France en 4ème position derrière les USA, le Royaume-Uni et l’Allemagne avec respectivement 12,1 milliards, 2 milliards et 1,9 milliards de téléchargements. La MMAF nous apprend également que le taux de conversion est 7 fois plus élevé via les applications qu’au travers la navigation mobile sur le web.
Face à cette croissance du mobile et l’évolution des modes de consommation, les entreprises se sont positionnées sur ce créneau pour être présent et dans le quotidien des français. Par exemple, le nombre total de SMS envoyés par les marques a augmenté de 24% en 2018 avec 5,5 milliards de SMS.
La présence des marques sur le mobile se traduit également par le mobile marketing et la publicité. Les investissements publicitaires ont littéralement progressé et quel que soit le type de publicité mobile :
Enfin,la part du mobile dans les investissements publicitaires digitaux est de 58% et parmi les investissements publicitaires du mobile, 92% sont captés uniquement par Google et Facebook notamment via le Search Ads et le Display Social !
Le mobile ne s’arrête pas là. Il devient également un accélérateur de modèle économique puisque les transactions du mobile ont également augmenté. En effet selon Philippe Dumont, co-fondateur d’Azetone, « plus de 25% des mobinautes effectuent au moins un achat sur mobile par mois » et selon Criteo, 37% des transactions digitales en 2018, sont réalisées sur un site mobile en dehors des applications, ce qui représentent plus d’1/4 des transactions.
« Le mobile révolutionne non seulement le e-commerce, en imposant de nouveaux touchpoints, mais également le commerce traditionnel grâce au drive-to-store et au paiement NFC ». Ce que nous explique Nicolas Rieul, le président de la MMAF, est que la croissance du mobile se matérialise également par la démocratisation du paiement sans contact via mobile, avec 23% des utilisateurs réguliers de leur Carte Bancaire qui utilisent ce moyen de paiement soit pratiquement le quart des porteurs de Carte Bancaire en France, contre 13% en 2017.
Découvrez ci-dessous l’infographie du baromètre annuel 2018 du Marketing Mobile :