Les étapes pour obtenir un emploi sans rapport avec votre diplôme

Les étapes pour obtenir un emploi sans rapport avec votre diplôme

Lorsque l’on pense à une carrière professionnelle, il est courant de croire que le diplôme obtenu détermine directement le domaine dans lequel on travaillera. Cependant, de plus en plus de personnes cherchent à briser ce schéma traditionnel en cherchant un emploi qui ne correspond pas à leur diplôme. Dans cet article, nous explorerons les raisons qui poussent certaines personnes à rechercher un emploi sans rapport direct avec leur formation académique, ainsi que les avantages potentiels de cette approche. Nous détaillerons également les étapes clés pour réussir à obtenir un emploi dans un domaine différent de celui de notre diplôme.

Quels avantages et quelles raisons de chercher un emploi dans un domaine sans rapport avec son diplôme ?

De nombreux Français veulent changer de travail, et parfois dans un domaine d’activité très différent de leur emploi actuel. Les motivations pour rechercher un emploi dans un domaine sans rapport avec son diplôme sont nombreuses et souvent personnelles. Elles s’inscrivent dans un parcours professionnel ou un parcours de vie et sont rarement duplicables d’une personne à une autre. Ces raisons peuvent néanmoins être catégorisées dans 5 types de cas, comme ceux décrits ci-dessous : 

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article
  • Nouvelles passions ou nouveaux centres d’intérêts : les goûts et les intérêts évoluent tout au long de la vie, et il est légitime de vouloir les intégrer dans un nouveau domaine de travail. L’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles technologies créent aussi de nouveaux centres d’intérêt chez beaucoup de personnes.
  • Des opportunités d’avancement de carrière : un nouveau domaine peut parfois offrir davantage d’opportunités d’évolution, en raison de son développement ou de possibilités plus larges.
  • Un salaire plus élevé : passer à un nouveau domaine de travail est souvent lié à l’espérance d’un salaire plus élevé. Certains secteurs d’activités s’avèrent plus confortables financièrement, ou bien ont des pénuries de candidats qui conduisent à une hausse des salaires.
  • Un meilleur équilibre travail-vie personnelle : certaines personnes se lancent dans un nouveau domaine pour trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, se traduisant par des charges de travail plus légères ou des horaires mieux adaptés.
  • Une relocalisation : enfin, on peut chercher un emploi dans un nouveau domaine pour rejoindre une nouvelle région offrant davantage d’opportunités, ou simplement pour des raisons personnelles.

Étapes et stratégies à utiliser lors de la recherche d’un nouvel emploi dans un domaine sans rapport avec votre diplôme

La recherche et l’obtention d’un emploi dans un domaine différent de son diplôme n’est pas chose aisée. Elle peut être même déroutante, mais avec de la méthode, de l’envie et de la détermination, c’est possible pour tout le monde. Voici les étapes à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faites des recherches dans le domaine convoité : si vous connaissez déjà le type d’emploi que vous souhaitez obtenir, commencez à rechercher ce type de poste en lisant des articles, en recherchant des informations en ligne et en étudiant les descriptions de poste. En savoir plus sur votre nouveau domaine peut vous aider à comprendre les compétences que les employeurs apprécient et les responsabilités professionnelles de l’emploi recherché. Étudiez le domaine d’activité, la concurrence, les évolutions du marché et peaufinez votre connaissance du secteur.
  • Développez de nouvelles compétences : la transition vers un domaine différent peut obliger à développer de nouvelles compétences. Il est alors important de se documenter à travers des articles et des livres, de suivre des cours en ligne ou d’obtenir une nouvelle certification pour des compétences techniques. Dans tous les cas, lors de vos recherches en ligne ou en parcourant les sites d’offres d’emplois, pensez à protéger votre vie privée : cacher son adresse IP et chiffrer ses données de connexion avec un VPN vous protègera de bon nombre de tentatives de vols de données ou d’arnaques.
  • Trouvez un stage : postuler à des stages pour vous aider à en apprendre davantage sur un nouveau secteur d’activité, vérifier vos connaissances et développer des contacts pour créer un réseau de professionnels qui pourront peut-être vous aider à trouver un emploi ou vous fournir des références pour un emploi.
  • Faites du bénévolat : c’est un excellent moyen de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience dans votre nouveau domaine si celui-ci se prête au bénévolat. De plus, une expérience de bénévolat sur votre CV pour vous aider à montrer aux employeurs combien vous êtes impliqué dans votre nouveau domaine.
  • Travaillez en indépendant : certains secteurs d’activités se prêtent bien à un travail en indépendant. Vous pouvez ainsi pendant quelques mois développer vos compétences en offrant vos services à la famille ou aux amis. 
  • Postulez à des emplois : quand vous vous sentez prêts, effectuez une recherche en ligne ou utilisez votre réseau professionnel pour trouver des postes libres. Peaufinez votre CV et rédigez des lettres de motivation qui expliquent votre démarche et votre volonté de travailler dans un nouveau secteur d’activité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *