Une question récente sur notre page fan Facebook E-Works nous a été posée au sujet de la tenue à porter lors d’un entretien d’embauche dans une société e-commerce. Voici la question précise qui a été postée par une de nos membres sur Facebook :
« J’ai un entretien d’embauche cette semaine pour un job de rédacteur pour un gros site de e-commerce. Ça peut paraître futile comme question mais à votre avis, comment dois-je m’habiller ? »
La question est loin d’être futile ! En effet, la tenue vestimentaire à adopter est souvent un casse tête pour des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. On se demande si le costume cravate pour les hommes ou bien le tailleur pour les femmes est une obligation, voire un élément qui peut jouer en sa défaveur et donner un air coincé et trop sérieux.
Nous parlons bien ici de postes dans le secteur du web, ou au quotidien la plupart des personnes (hormis les fonctions commerciales en face à face avec des prospects) sont plutôt habillés décontracté : jean, chaussure, chemise. Certains peuvent même arborer des Converse All Stars à la place de chaussures en cuir, un tshirt geek à la place d’une chemise. Bref les entreprises du web auraient pu inventer le slogan déjà connu du « Venez comme vous êtes » fièrement arboré par les campagnes RH McDonalds.
Beaucoup pensent qu’un costume cravate peut faire « coincé ». Je rappelle tout de même que l’entretien ne se résume pas à une photo de votre tenue : au bout des premières secondes, la discussion entre le recruteur et le candidat fait vite oublier la tenue arborée (sauf dans le cas de figure de tenues jugées too much type le tshirt « Vodka » avec le logo Nokia). Un recruteur aura plus de facilité à pardonner des erreurs lors d’un entretien à un candidat à la tenue « coincée » qu’un candidat ultra décontract’ qui donne l’impression de déjà faire parti des murs.
Plusieurs règles à adopter pour une tenue d’entretien d’embauche :
– s’habiller comme si vous postuliez pour le poste au dessus du vôtre (par exemple, vous postulez pour le poste de webmarketer, il vaut mieux s’habiller comme si vous postuliez pour le poste de responsable webmarketing),
– pour les hommes, si vous n’avez pas d’idée de la tenue type de votre futur n+1, adoptez un style classique : pantalon à pince, chemise bien repassée, et chaussures classiques de ville,
– pour les femmes, le tailleur est un classique, mais toute tenue de couleur sobre / noire peut convenir, il faudra cependant distinguer la tenue gothique, qui malgré sa couleur, n’est pas forcément de bonne augure pour une première rencontre avec un recruteur,
– pour les postes en face à face avec des clients (commerciaux, business dev etc), ajouter une cravate permet d’avoir un aperçu complet de ce que le candidat pourrait donner dans un salon face aux prospects ou lors d’une représentation publique
Pour résumer, dans la majorité des cas de figure, la tenue vestimentaire à adopter est la plus conventionnelle : costume (avec ou sans cravate selon l’aspect « commercial » du poste) pour les hommes, et tenue sobre / tailleur pour les femmes. Dans certains cas, comme pour des postes au sein d’une entreprise de votre réseau ou bien par le biais d’une mise en relation avec la personne, il est possible de venir habillé autrement, mais toujours avec le risque que votre interlocuteur interprete cela comme un manque d’implication de votre part.
Comme on a pu le voir, le secteur du web est un secteur dans lequel tout le monde s’habille de façon plutôt décontractée. Néanmoins, il est indispensable de faire bonne figure et c’est pourquoi il ne faut pas négliger son style. On évite de porter des vêtements trop tirés à quatre épingles, mais on n’enfile pas non plus sa tenue du dimanche. En ce qui concerne les chaussures pour les femmes, on opte pour une paire de chaussures sobres, qui font apprêtée mais pas trop. Ainsi, nous vous recommandons de choisir une paire de bottines marron aux Galeries Lafayette ou dans tout autre magasin que vous appréciez. Les bottines marron s’accordent parfaitement avec un style casual chic. De ce fait, vous pouvez enfiler un T-shirt blanc, avec un blazer coloré pour démontrer votre créativité, un pantalon ou une paire de jeans et des bottines marron. Veillez à ce que vos bottines soient bien propres, car il n’y a rien de plus négligé que des chaussures abîmées ou sales.
L’avantage de choisir des bottines, c’est de pouvoir les porter en toutes circonstances, mise à part en juillet et en août. Elles s’accordent avec n’importe quelle tenue et presque toutes les couleurs. La matière du revêtement, ainsi que la forme du talon vont alors conférer une allure différente en fonction de votre choix. Concernant le secteur du web, misez sur un talon assez large et carré. Il n’est pas nécessaire de se torturer avec des talons aiguilles, même si vous travaillez assise. Si vous n’avez pas le temps d’aller faire votre shopping avant votre entretien, ou tout simplement que vous n’aimez pas porter des bottines, enfilez une paire de sneakers blanches bien propres. En été, portez des sandales plates ou à talons carrés, mais bannissez les tongs, car cela donne une très mauvaise impression lors d’un entretien d’embauche, même dans une entreprise qui n’a pas forcément d’exigences vestimentaires.
Merci pour cette piqure de rappelle. Je sus quasiment d’accord avec vous sur tous les points, cependant, même pour un poste de webmarketer je rajouterai quand même la cravate (selon moi on en fait jamais trop et on nous reprochera jamais d’avoir mis une cravate alors que le contraire peut arriver).
Ouais salut à tous! Pensez à être propre en priorité! Pour résumer propre, sobre et pas négligé. Pour moi mieux vaut être moins guindé pour se sentir à l’aise dans sa tenue et pas penser à chaque instant « si, si, je ressemble au pingouin de Mary Poppins! »