Entretien d’embauche : citez vos 3 qualités et défauts… nos astuces pour bien répondre

Entretien d’embauche : citez vos 3 qualités et défauts… nos astuces pour bien répondre

Lors d’un entretien d’embauche, il y a une question qui revient quasiment systématiquement « pouvez-vous me donner 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ? ». Si vous ne vous êtes pas préparé à répondre en amont, il est difficile de les énumérer. En effet, il faut savoir que vos réponses vont donner un aperçu de votre personnalité au recruteur et peuvent être déterminantes. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de bien répondre pour vous démarquer.

Éviter les réponses classiques

Comme pour toutes les questions, il existe des réponses classiques. Toutefois, il faut être conscient que les recruteurs peuvent en avoir assez de voir des candidats citer les mêmes qualités et défauts. Évitez absolument de transformer une qualité en défaut. Certes, la notion est assez subjective, mais dire que vous êtes trop perfectionniste peut être une qualité pour le poste que vous visez, il ne sert donc à rien de le mettre dans la liste de vos défauts. De même, les termes « ambitieux », « ponctuel » et « dynamique » sont entendus quasiment à chaque entretien et ont perdu de la valeur au fil des utilisations.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Ne pas en faire trop

Essayez d’être honnête avec vous-même sans en faire trop. Même si c’est vrai, évitez de raconter que vous êtes menteur, instable émotionnellement, dépressif ou encore colérique. Un recruteur ne vous recrutera jamais après cela. Il aura beaucoup trop peur de ramener des problèmes à l’entreprise en vous sélectionnant. Dans la même optique, ne prétendez pas n’avoir aucun défaut. Personne est parfait et le recruteur vous prendra pour une personne imbue d’elle-même et narcissique ce qui ne vous met pas en valeur du tout.

Trouver un lien entre votre caractère et le poste

Avant même de réfléchir à la liste de vos qualités et de vos défauts, vous devez réfléchir sur les aptitudes qu’il faut pour exercer le poste auquel vous postulez. En effet, on demandera par exemple à une infirmière d’être empathique ce qui n’est pas forcément le cas pour un poste dans les bureaux. Le recruteur cherche avant tout à savoir si vous avez les qualités pour remplir une fonction correctement ou au moins que vous n’avez pas de défauts qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour le poste sélectionné, notez sur une feuille toutes les qualités et tous les défauts qui peuvent être utiles. Si vous avez ces traits de caractère, vous allez pouvoir les utiliser lors de l’entretien. Une véritable introspection de votre personnalité doit avoir lieu en amont pour être prêt à répondre à cette question souvent éliminatoire.

Demander à des personnes qui vous connaissent

Vous n’êtes pas forcément objectif quand il s’agit de lister vos qualités et vos défauts. En effet, il est tout à fait naturel de chercher à minimiser ses défauts ou au contraire, de les amplifier à cause d’un manque de confiance en soi. Il est préférable d’avoir un point de vu extérieur. Demandez à vos proches de faire une liste de vos qualités et de vos défauts. Vous pouvez ensuite réutiliser les adjectifs qui reviennent le plus pour décrire votre personnalité lors de l’entretien.

Échapper à la question

Généralement, si le recruteur vous demande 3 de vos qualités et 3 de vos défauts, cela signifie qu’il n’a réellement réussi à cerner votre personnalité lors des premières minutes de l’entretien. Vous pouvez tout à fait limiter votre risque d’entendre cette question souvent déstabilisante en commençant dès votre présentation à mettre vos traits de personnalité en valeur. Vous devez constamment rapporter vos expériences et votre parcours professionnel à des ressentis et à des traits que vous avez pu acquérir.

Justifier vos qualités et vos défauts

Lorsque vous citez vos défauts et vos qualités, n’oubliez pas d’argumenter. Tout le monde peut prétendre avoir des valeurs. N’ayez pas peur de raconter des expériences personnelles au recruteur. Ce dernier doit sentir votre honnêteté et votre sensibilité. Si vous ne justifiez pas chacun de vos traits de caractère, le recruteur peut avoir envie de vous piéger avec d’autres questions un peu plus loin dans l’entretien. Si vous avez des défauts qui ne correspondent pas vraiment au poste, n’hésitez pas à dire que vous travaillez dessus.

Être cohérent avec son attitude

Vos qualités doivent se voir rien qu’à votre physique. Ne prétendez pas être quelqu’un qui a confiance en lui si vous montrez des signes de stress en tremblant et en rougissant. De même, ne dites pas que vous êtes dynamique si vous arrivez en baissant les épaules et en traînant les pieds. Vous passerez immédiatement pour un candidat qui manque de sincérité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *