Entretien d’embauche : tout savoir sur votre communication non verbale

Entretien d’embauche : tout savoir sur votre communication non verbale

Voilà de nombreuses fois que vous passez un entretien d’embauche, vous connaissez parfaitement votre sujet, votre CV est impeccable, et pourtant la réponse est toujours négative et vous vous demandez ce qui ne va pas dans votre prestation.

Selon une étude psychologique, le contenu de votre discours ne compte que pour 7 % dans l’appréciation de votre interlocuteur, votre intonation : 38 %, et l’impression visuelle que vous dégagez : 55 %. Il y a certainement un gros travail à faire sur votre intonation et votre gestuelle, ce qu’on appelle la communication non verbale, pour bien vous préparez à votre prochain entretien d’embauche.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

Lorsque nous parlons à quelqu’un, les mots sont importants, mais de manière inconsciente notre voix, notre corps et notre visage expriment beaucoup d’autres choses, révèlent nos qualités et trahissent nos faiblesses. Dans une conversation courante, nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais le rôle du recruteur est justement de remarquer et d’interpréter tous ces signes que nous laissons paraître involontairement : stress, manque de confiance, malaise, mensonge.

Exemples de communication non-verbale et signification

La posture du corps

La façon dont vous êtes assis sur votre siège est déjà pleine d’enseignements. Assis en arrière, les bras et les jambes croisés, vous apparaissez comme n’étant pas très ouvert, ni très réceptif. A l’inverse, si vous vous tenez vers l’avant, jambes et bras décroisés, on pensera de vous que vous êtes quelqu’un de détendu et enclin au partage. Si vous êtes assis bien en face de l’interlocuteur, vous établissez un contact direct et franc et un climat de confiance. Le fait d’être trop à l’aise n’est pas forcément bon, cela peut être interprété comme de l’arrogance.

Les gestes

Des petits gestes comme le fait de se toucher les mains ou les cheveux, se gratter, sont révélateurs de stress et peuvent induire des ressentis négatifs : vous êtes gêné, ou peut-être ne savez-vous pas répondre à la question que l’on vous pose. Si vous saisissez votre poignet, cela montre que vous êtes mal à l’aise, et si les pouces sont joints, c’est un signe de domination. Le fait d’allonger les jambes devant soi montre une certaine arrogance.

Les mains

Les mains sont très importantes car ce sont elles qui accompagnent le discours. Si vos mains restent figées, c’est parce que vous n’êtes pas sûr de vos réponses. Si au contraire elles accompagnent ce que vous dîtes, vous êtes dans l’authenticité de votre discours. Par contre, le fait de joindre les mains montre de la nervosité ou de l’anxiété. Au contraire, des mains posées calmement témoignent de votre maîtrise personnelle.

L’expression du visage

C’est sur le visage que se lisent le plus facilement les émotions : enthousiasme, peur, franchise. Le fait de cligner des yeux plusieurs fois de suite montre un certain stress. Le sourire est un élément primordial dans l’expression du visage. Si votre sourire est naturel et sincère, c’est que vous avez confiance en vous. S’il est forcé, ce n’est pas bon signe.

Le regard

Il en dit beaucoup sur votre niveau de concentration et d’intérêt. Si vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, c’est un signe de franchise et de contact facile. Par contre, si votre regard est fuyant, il va trahir votre timidité et votre manque de confiance. Si votre regard part dans tous les sens, cela peut signifier que vous ne dites pas forcément toute la vérité sur vos compétences.

La façon de parler

Votre intonation, votre timbre de voix et votre débit sont aussi de bons indicateurs pour le recruteur. Si vous êtes introverti, votre voix ne ne portera pas, et le débit sera souvent trop rapide. Si une question vous met mal à l’aise, le ton de votre voix peut changer radicalement et montrer votre gêne. Si votre voix est trop forte, vous apparaîtrez comme trop sûr de vous.

Comment bien se préparer à un entretien d’embauche

Afin d’être conscient de vos défauts et de vos erreurs de communication non verbale, le mieux est de simuler un faux entretien et de vous filmer. Vous serez alors surpris de tout ce que vous allez découvrir sur vous-même.

En règle générale, évitez de trop bouger, de vous gratter, de manipuler un stylo, pour vous donner une contenance. Soyez surtout sincère et naturel. Regardez votre recruteur droit devant vous, pour installer un climat de confiance. Ne regardez pas ailleurs. Ayez une attitude d’écoute.

Si vous êtes stressé, vous allez faire passer votre stress chez le recruteur. Alors détendez-vous ; par votre sourire et votre attitude d’ouverture, vous déterminerez l’atmosphère de votre entretien.

Afin de bien vous maîtriser et d’exprimer votre authenticité, il est bon de faire, avant un entretien, une séance de relaxation ou de yoga.

Enfin, pensez que la première impression que l’on a d’une personne est souvent la bonne, alors soignez votre apparence.

Cependant, il ne s’agit pas de jouer un rôle ; la meilleure façon de gommer vos défauts de communication, c’est d’être vous-même.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *