Norton (par Symantec) a publié en Mai 2016 une étude sur l’e-réputation à l’échelle européenne puisqu’elle concerne la catégorie des 18-34 ans de France, du Royaume Uni et d’Allemagne.
A l’heure où la société se digitalise, l’émergence des réseaux sociaux va jouer un rôle primordial sur notre réputation sur le web.
L’e-réputation, aussi appelée web / cyber-réputation ou encore réputation numérique, c’est en quelques sortes l’identité numérique qui est façonnée et étoffée par toutes les informations que nous laissons sur la toile via les forums, les blogs, les réseaux sociaux…
De nos jours soigner sa réputation en ligne est plus que vital pour trouver un emploi.
D’après l’étude de Norton qui a été réalisée sur 3038 européens (plus précisément des Français, Britanniques et Allemands de 18-34 ans), les « millennials » autrement dit la génération Y, ont beaucoup d’effort à faire pour mieux gérer leur notoriété numérique.
31% des 18-34 ans Français ignorent les résultats d’une recherche qui porte sur leur identité, c’est 5% en plus (soit 26%) que nos voisins Britanniques et Allemands.
Cette première donnée révèle une grande contradiction pour une génération qui a été bercée par l’ère du digital.
En 2016, le web est devenu un allié incontournable dans les recherches d’emploi. Mais attention cet ami peut vite se révéler être votre pire cauchemar si vous n’y prenez pas garde.
En quelques clics une info partagée, ou une photo diffusée peut se propager sur la toile en un temps éclair. Ainsi votre e-réputation peut être ternie par des informations ne vous mettant pas en valeur ou par des rumeurs, car oui rien n’échappe à l’œil du web.
A l’opposé, votre e-réputation, si elle s’avère bonne, peut faire faire basculer la balance en votre faveur lors d’un recrutement par exemple.
On comprend donc que la notoriété numérique peut soit vous porter atteinte soit jouer en votre faveur.
D’ailleurs concernant les recherches sur sa propre identité, 69% des sondés seulement affirment avoir déjà fait des recherches sur leur identité par curiosité afin de vérifier les informations.
A la vue des chiffres, 1 internaute français sur 10 éprouve de grandes inquiétudes quand aux répercussions négatives que peuvent avoir ses activités sur les réseaux sociaux sur son avenir professionnel.
Une inquiétude qui s’avère juste puisque d’après un sondage Régionsjob, ils sont 48% de recruteurs à se renseigner sur les candidats potentiels en farfouillant ce que le net regorge comme informations à leur sujet.
31% des recruteurs déclarent avoir déjà embauché un candidat grâce aux informations positives à son sujet contre 35% qui ont préféré éliminer des candidats de la liste, à cause de données plutôt négatives qui planent sur eux.
Comme nous l’avons vu précédemment, la e-réputation doit faire l’objet d’une grande vigilance. Outre le fait que les réseaux sociaux ont un impact direct dans la recherche d’emploi, que votre réputation virtuelle aura une incidence positive ou non sur votre avenir professionnel, votre identité numérique reste un objet de convoitise et peut être à tout moment « volée » à des fins frauduleuses.
En effet 1 internaute français sur 2 déclare avoir été victime de phishing, un procédé malveillant qui consiste à obtenir des informations personnelles dans l’unique but d’usurper l’identité des utilisateurs.
On comprend donc qu’il est impératif de soigner sa e-réputation et de faire preuve de vigilance car un jour ou l’autre vos écrits virtuels se retourneront contre vous. A ce propos, nous proposons un service chez E-Works qui vous aide à soigner votre e-réputation candidat.