Elon Musk propose 97 milliards de dollars pour racheter OpenAI, son CEO Sam Altman refuse

Elon Musk propose 97 milliards de dollars pour racheter OpenAI, son CEO Sam Altman refuse

Elon Musk et un groupe d’investisseurs ont proposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT. Une initiative immédiatement rejetée par Sam Altman, le PDG de la start-up. Ce projet de rachat intervient alors qu’OpenAI est au cœur d’enjeux stratégiques et financiers liés à l’intelligence artificielle.

Un consortium mené par Elon Musk veut racheter OpenAI

Selon le Wall Street Journal, Elon Musk a soumis une offre via son avocat Marc Toberoff au conseil d’administration de l’entité à but non lucratif qui contrôle OpenAI. Son objectif serait de redonner à l’entreprise son caractère open source et de renforcer son engagement en matière de sécurité.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Le milliardaire rappelle qu’il a cofondé OpenAI avec Sam Altman en 2015, avant de quitter son conseil d’administration en 2018. Depuis, il critique régulièrement la direction prise par la société, estimant qu’elle s’éloigne de ses principes fondateurs.

Un refus catégorique de Sam Altman

Peu après la publication de l’information, Sam Altman a réagi sur X, la plateforme détenue par Elon Musk, en rejetant l’offre d’un laconique « Non merci ». Il a ajouté, sur un ton ironique, que son entreprise pouvait en retour racheter X pour 9,74 milliards de dollars. Une provocation à laquelle Elon Musk a rétorqué en qualifiant Altman d’« escroc ».

OpenAI et ses projets d’expansion

L’offre de rachat intervient alors qu’OpenAI prévoit de se transformer en entreprise privée et d’investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans des centres de données. Fondée à l’origine comme une organisation à but non lucratif, OpenAI est aujourd’hui un acteur clé du développement de l’intelligence artificielle.

Avec le soutien de grands investisseurs tels que Microsoft, la société ambitionne de développer des infrastructures capables de supporter des modèles d’IA avancée. Cette évolution pourrait être mise en péril par une prise de contrôle extérieure.

Les investisseurs derrière l’offre

Parmi les investisseurs soutenant l’offre d’Elon Musk, on retrouve plusieurs fonds et entreprises influents. La société xAI, également fondée par Musk, fait partie des acteurs intéressés par cette acquisition. D’autres investisseurs incluent Valor Equity Partners, Baron Capital, Atreides Management, Vy Capital et 8VC, ce dernier étant dirigé par un cofondateur de Palantir.

Ce projet de rachat pourrait néanmoins se heurter à de nombreuses résistances, tant du côté des dirigeants actuels d’OpenAI que de ses partenaires stratégiques. L’avenir de la société reste ainsi marqué par des tensions croissantes entre ses fondateurs et les nouvelles directions qu’elle souhaite emprunter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *