Vous connaissez AirBnB avec la location de logement, mais est-ce que vous connaissez Click&Boat avec la location de bateau ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion d’en savoir plus sur cette belle startup française.
En effet, il y a plus d’un million de bateaux en France, et beaucoup sont utilisés uniquement pendant les vacances, soit quelques jours par an. Cela pose un problème de coût, quand on sait qu’un bateau nécessite de l’entretien tout au long de l’année (location d’une place au port, assurance, entretien…).
Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, les co-fondateurs de Click&Boat, sont partis de ce constat, il y a déjà plus de 4 ans, pour proposer une solution permettant à ces propriétaires de bateau de gagner de l’argent pendant cette période d’inactivité.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Edouard Gorioux, qui s’occupe notamment des recrutements de la startup, pour une interview RH.
Je me présente, Edouard Gorioux, je suis l’un des 2 fondateurs de Click&Boat. J’ai suivi des études d’ingénieur à Supelec et Centrale, par la suite, j’ai rencontré Jeremy Bismuth, chez Mazars, avec qui nous avons fait naître l’idée de Click&Boat en août 2013. Notre entreprise de location de bateaux entre particuliers sur internet, qui propose également la location auprès de loueurs professionnels, a donc été créée il y a 4 ans. Click&Boat est présent dans une dizaine de pays européens et nous travaillons en partenariat avec 40 collaborateurs.
Dans la continuité du développement de Click&Boat, nous avons toujours besoin de renforcer nos équipes. Nous recrutons des profils dans tout type de secteur en cette année 2018, comme en développement web, en traffic management avec des experts SEO / SEA, en business développement, en customer relationship management, en relation client ou encore en marketing / linguistique… Nous avons de grandes ambitions pour nous développer en France mais également à l’international.
Pas particulièrement, nous investissons beaucoup de temps et d’argent pour développer notre marque employeur avec des évènements, mais également sur le cadre de travail. En effet, nous locaux se trouvent sur une péniche, et nous y organisons régulièrement des barbecues pour lier l’utile à l’agréable .
L’environnement et l’ambiance de travail sont des facteurs importants pour les candidats en recherche, et ce sont des points forts pour nous, donc nous n’hésitons pas à les mettre en valeur.
Les différents leviers / canaux de recrutement que nous utilisons sont le bouche à oreille, qui parfois nous réserve d’excellentes surprises, la cooptation, notre site carrière Click&Boat, les sites d’annonces classiques ou encore les réseaux sociaux. L’objectif étant de multiplier nos canaux pour faire savoir que nous recrutons au plus grand nombre.
Le recrutement au sein de notre entreprise se déroule en 3 tours minimum, avec notamment une rencontre de chacun des deux fondateurs de l’entreprise au possible. Chaque tour est éliminatoire, et l’objectif est de nous assurer de la cohérence entre le profil recherché et celui du candidat. Le 1er tour s’illustre par un entretien avec le manager opérationnel du recrutement. Par la suite, si le 1er tour est un succès, nous organisons un test de langue avancé et technique au 2ème tour, avant de finir par le 3ème tour qui n’est autre qu’un entretien avec Jeremy, moi-même ou nous deux en même temps.
Chez nous, vos compétences sont importantes mais vos valeurs le sont beaucoup plus. L’idéal est qu’elles soient en concordance avec les nôtres à savoir la confiance, le goût du challenge et la rigueur.
En effet, nous accordons beaucoup d’importance aux valeurs d’entreprise, ainsi lors du processus de recrutement, nous nous intéressons plus particulièrement à l’état d’esprit et à la motivation plutôt qu’aux compétences.
Je conseillerais à tout candidat souhaitant faire carrière dans le digital d’être avant tout passionné, car c’est une condition fondamentale pour aimer son job et avoir l’envie de progresser. De mon point de vue, la passion est un moteur important pour réussir dans le digital, car les compétences et les technologies dans ce domaine évoluent très vite, il faut donc se maintenir à jour régulièrement.
Parmi les souvenirs marquants, nous avions reçu un candidat qui avait vu que nous avions nos bureaux sur un bateau. Il était venu en entretien, avec son maillot de bain dans son sac, au cas où il serait possible de faire du ski nautique sur la Seine après l’entretien. Malheureusement, cela n’a pas été possible, mais son initiative nous a bien fait rire.