Le développeur PHP possède des compétences de programmation. Il est chargé de traduire les demandes de client en langage informatique pour que la machine exécute toutes les fonctions demandées. Ainsi sous la responsabilité d’un chef de projet, le développeur PHP utilise le code informatique et ses compétences techniques pour dynamiser les sites des entreprises.
Le développeur PHP peut travailler autant dans une agence web, que dans une entreprise qui dispose d’un service web. Il évolue généralement au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un chef de projet.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLe développeur web peut aussi travailler en indépendant avec un large portefeuille de clients.
Plusieurs formation s’offrent aux developpeur PHP. La plus complète reste un master en informatique.
Les entreprises recrutent à partir de BAC+2. Cependant, il est fortement conseillé de finir sa formation en alternance dans des écoles spécialisés.
PHP est le langage utilisé actuellement par les développeurs web, ces développeurs utilisaient pour une partie d’entre eux les langages Dotnet et Java. On peut utiliser PHP dans plusieurs situations différentes lesquelles sont :
-Son framework (environnement),
-Son framework propriétaire (créé par le développeur),
-Son framework Open Source (Zend, Symfony, CodeIgniter, CakePHP).
Compétences requises :
Le développeur PHP peut mettre en place des CMS (content management system) dans un environnement Open Source.
CMS : Magento, WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, SPIP.
Pour construire un site Web, le développeur PHP utilise différents logiciels libres tels que MAMP (Mac, Apache, MySQL , PHP), LAMP (Linux, Apache, MySQL,PHP), WAMP (Window, Apache, MySQL, PHP).
Le script PHP permet de dynamiser les pages web et la communication avec le serveur MySQL.
Les études de salaires menées par Urban Linker nous donne un aperçu sur les salaires pratiqués pour les développeurs web. Ils dépendent du niveau de compétences dans ce secteur. En effet, les débutants qui maitrisent d’autres outils tels que les Framework et CMS, pourront prétendre a des salaires entre 32k et 35k. Les autres pourront prétendre entre 28k à 30k.
Un développeur PHP peut connaitre une croissance allant jusqu’à 60% de son salaire selon le niveau d’expérience. Ainsi un développeur peut passer de 32k à 52,7k après 6 ans et plus d’expérience.
Les experts PHP ou chefs de projets PHP ont les même salaires et cela dépend des différentes catégories (PHP, PHP+, PHP Framework+CMS, PHP+ Framework MVC) de développeur.
Le PHP est un langage productif. Traditionnellement, les DSI se sont orientés vers Java et .net. Elles sont en train de transformer leur capacité de déploiement d’applications, et utilisent de plus en plus PHP dans cette optique.
Quelques petites coquilles se sont glissées dans l’article : framwork > framework ; Synfony > Symfony.
Un CMS est un Content Management System
« PHP est le langage utilisé actuellement par les développeurs HTML et développeurs C » : développeur HTML n’existe pas (on dit webmaster) car HTML est du balisage et ne permet pas de programmation à proprement parler.
Bonne journée !
Bonjour Yann,
Merci pour la remarque, en effet notre rédactrice s’est quelque peu mélangé les pinceaux sur les langages … Nous venons de corriger suite à vos commentaires.