Dev Mode : Figma souhaite faire collaborer designers & développeurs

Dev Mode : Figma souhaite faire collaborer designers & développeurs

Les designers de sites Web et d’applications mobiles ne jurent que par Figma. Aujourd’hui, elle souhaite également attirer les développeurs pour utiliser les outils que l’éditeur de logiciel propose. En effet, la plateforme collaborative de design Figma a introduit un nouveau mode (« Dev Mode »), optimisé spécifiquement pour les développeurs, avec la promesse de simplifier leur travail. 

⅓ des utilisateurs de Figma sont développeurs

Lors de la conférence Config qui se déroule ces 21 et 22 juin 2023 à San Francisco, Figma a dévoilé un ensemble de fonctionnalités visant à faciliter le travail des développeurs. Le Directeur de la Technologie Figma, Kris Rasmussen, estime que les développeurs deviennent de plus en plus nombreux, allant jusqu’à représenter un tiers des utilisateurs, soit le même nombre que les designers.

Cependant les développeurs ont du mal avec la plateforme car celle-ci semble pas assez optimisée pour leurs besoins. Néanmoins, Figma souhaite mettre en place des outils adaptés aux développeurs. 

Le mode développeurs est actuellement disponible en version bêta et gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2023. Elle sera ensuite proposée en abonnement à partir de 25 dollars par utilisateur et par mois. Grâce à cette nouvelle organisation,  Kris Rasmussen promet une augmentation significative de la vitesse de travail.

Une success story à 20 milliards de dollars

Figma a vu le jour en 2012 et a été mis sur le marché en 2016, au cours des deux dernières années, elle a connu une croissance rapide et rassemble aujourd’hui un plus de 4 millions d’utilisateurs (comptes gratuits et payants confondus). De nombreuses entreprises ont adopté Figma comme Société Générale, Microsoft, Google, Salesforce, Spotify, Airbnb Uber et bien d’autres.

L’année dernière, Figma a accepté une offre d’achat d’un montant de 20 milliards de dollars de la part du géant Adobe, ce qui constitue un montant record pour un éditeur de logiciels non coté en bourse. Cependant, cette acquisition est toujours sous le coup des autorités de la concurrence. En effet, d’après Bloomberg, la FTC (Etats-Unis) a saisi la justice afin de bloquer l’achat, et en Europe,  la Commission européenne a décidé de lancer une enquête officielle. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *