Le Web analytics consiste à collecter des informations des visiteurs afin de les analyser pour améliorer les performances de son site. Cela se fait grâce à des outils d’analyse qui sont aujourd’hui nombreux, gratuits comme payants. Google Analytics est l’un des plus connu. Par exemple, on peut savoir d’où viennent les visiteurs, combien de pages ils ont parcouru, etc. Le web analytics c’est quoi ? C’est aujourd’hui un élément crucial du web marketing qui permet d’optimiser son site web, site mobile ou application mobile.
Les outils analytics :
Les outils analytics consistent à tracker le comportement d’un visiteur en le suivant tout au long de son parcours sur le site web afin d’identifier ses actions et les collecter. Beaucoup de sites web installent ces outils analytics mais ne prennent pas le temps d’analyser les données qui en résultent. Etudier ces données permet d’améliorer la performance de son site en détectant ce qui a bien marché ou à l’inverse ce qui a pénalisé la navigation de l’internaute. L’installation d’un outil analytics est simple, il suffit juste de copier/coller quelques lignes de code (qu’on vous fourni) sur son site web.
Voici quelques exemples d’outils que vous pourrez utiliser : Google Analytics, Alexa, Wordstream… Exemple: un visiteur souhaite connaître les tarifs de livraisons avant de passer commande sur un site e-commerce. Il arrive sur la page « panier » mais il est obligé de passer commande en se créant un compte pour connaître ces tarifs. Il abandonne alors son panier. En faisant du web analytics, c’est-à-dire l’analyse des données collectées, on pourrait alors apercevoir qu’un certain nombre de visiteurs abandonnent leur panier à cette étape. On peut également faire des suggestions afin d’améliorer cette étape en la modifiant pour faciliter le parcours d’achat par l’affichage des tarifs de livraison directement dans la page panier ou produit.
Le Web Analytics pour les nuls :
Pour faire simple, le web analytics permet d’étudier le comportement des visiteurs sur son site grâce à un outil qui collecte les données. Le but est d’en tirer des conclusions afin d’améliorer l’expérience utilisateur et donc augmenter ses conversions.
L’utilisation des KPI (Indicateurs Clés de Performance) :
Les KPI sont utilisés pour juger la performance d’un site. Chaque site a ses propres objectifs et donc ses propres KPI.
Voici quelques exemple :
– Taux de rebond
– Taux de conversion par campagne
– Moyenne de page vu par visite
– Moyenne de visiteur par visite
– Valeur moyenne par panier