Le Trigger Marketing correspond à des pratiques marketing qui consistent à envoyer des messages automatiques à des clients ou prospects lorsqu’ils effectuent un achat, quand ils envoient un formulaire, ou lorsqu’ils reçoivent une offre promotionnelle le jour de leur anniversaire. Automatisez vos campagnes stratégiques d’emailing grâce au Trigger Marketing. Découvrez les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous avec le Trigger Marketing. Relance de prospect lorsqu’ils abandonnent leur panier , envoi d’un email de confirmation lorsque votre client a rempli un formulaire, offre promotionnelle le jour d’un anniversaire… Voici les actions que vous pouvez mener avec cette nouvelle stratégie marketing. Sa forte croissance en fait, aujourd’hui un des outils indispensables à toutes entreprises souhaitant réaliser des actions marketing totalement automatisées. Affinez votre ciblage grâce à un suivi personnalisé avec des offres adaptées au profil de vos clients.
Il existe de nombreuses solutions d’emailing ou de marketing automation qui permettent de programmer à l’avance les e-mails à envoyer selon le type d’action effectué par l’utilisateur. Par exemple, SendPulse, plate-forme de marketing multicanal, permet de déclencher un trigger email pour tout type d’interaction avec l’internaute : panier abandonné, suite à un achat, suite à une inscription newsletter, demande d’avis ou de retour suite à la réception de sa commande etc. Les possibilités sont nombreuses, et nous allons vous détailler deux types de cas pour que vous compreniez toutes les possibilités offertes par les triggers.
Comment aboutir au Trigger Marketing ? Tout d’abord, pour obtenir des campagnes réussies avec un ciblage spécifique, vous devez utiliser une solution d’emailing incorporant le Trigger Marketing (ex: Trackoo, Mailjet) Ensuite, vous devez avoir une base de données client que vous pourrez transférer sur votre nouvel outil. Pour une personne novice, les logiciels de Trigger Marketing sont très ludiques et simples d’utilisation, vous pourrez suivre les propositions que vous fera l’outil. Il faudra en revanche préciser les conditions de déclenchement de votre campagne (ex : clients ayant fait une dernière commande le 01/08) ainsi que le contenu de votre message (email ou sms).
Comment réussir vos opérations ? Pour garantir un effet bénéfique sur vos campagnes et éviter que cet investissement ne soit inefficace. Concentrez-vous sur des actions stratégiques précises (une fois que vous aurez pris la main vous pourrez pousser vos opérations plus loin).
Les emails événementiels : Communiquez sur des périodes de promotions par exemple, l’arrivée d’une nouvelle collection ou simplement un email de bienvenue suite à une inscription.
Les emails comportementaux : Concentrez-vous sur les comportements d’achats de vos clients (RFM) (ex: relance email car le client n’a pas effectué d’achat depuis une certaine période).