Le Social Selling constitue l’ensemble des méthodes générant des opportunités commerciales à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Attention, il s’agit de la définition globale car les techniques de Social Selling varient considérablement selon la cible, qu’elle soit B2B ou B2C. Par ailleurs, nous parlons d’opportunité commerciale car cela comprend la vente directe via les réseaux sociaux (Social commerce, F-commerce, …), la pré-vente de quelconque manière notamment à travers la recommandation sociale avant et après achat.
L’intérêt du Social Selling est de pouvoir repérer les bons prospects, nouer des relations plus authentiques et qualitatives, et d’atteindre les objectifs commerciaux. Les acheteurs d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps en ligne et sur les réseaux sociaux, donc le social selling offre un gain de temps et d’argent. En effet, cette méthode réduit le cycle de vente, donne une meilleure compréhension des besoins pour apporter une valeur ajoutée au consommateur, identifie de nouvelles opportunités de génération de prospects et améliore la productivité de l’équipe commerciale.
En général, le Social Selling est pratiquée en BtoB pour la vente et la prospection avec les réseaux sociaux plus professionnels (LinkedIn, Twitter, …). Lorsqu’il s’agit du B2C, le Social Selling ressemble au social commerce, community management, ou encore au marketing d’influence.
Voici un exemple de réussite du Social Selling en BtoB :
Cela concerne Guilhem Bertholet, le CEO d’Invox, qui a diffusé un post sur LinkedIn proposant de lancer des apéros autour de l’Inbound Marketing.
Par rapport à ses statistiques habituelles, les retours de ce post s’avère très élevés en terme d’engagement. D’ailleurs, Guilhem Bertholet indique n’avoir jamais connu de tels chiffres sur Linkedin ou toutes autres plateformes sociales. Au final, 15 jours plus tard, le post a généré :
– Plus de 100 000 vues (Guilhem Bertholet possède 5 000 contacts, donc le post a été beaucoup plus viral) ;
– 340 likes ;
– 255 commentaires ;
– Uniquement des commentaires à connotations positives face à la démarche ;
– Beaucoup de personnes mentionnant d’autres utilisateurs, permettant une forme d’endorsement et une forte viralité ;
– Une qualité élevée de participants grâce à ce post et correspondant à la cible recherchée.