Le terme pure player désigne un acteur proposant et vendant ses produits uniquement en ligne, c’est justement ce qui fait la particularité de cet acteur. Le pure player n’exerce donc activité commerciale uniquement sur le web sans point de vente physique.
Être un pure player implique de distribuer l’ensemble de ses produits directement via son e-commerce mais pas seulement. Ce dernier peut recourir aux marketplace en France ou même à l’étranger (ce qui s’apparente au dropshipping). Les marketplace qui sont elle-même des pure player permettent d’élargir le champs de distribution et d’améliorer la notoriété de son catalogue. Le pure player s’applique à de nombreux acteurs comme les éditeurs qui ne publient leurs oeuvres qu’en format numérique sur le web.
En général, le pure player est le contraire du « brick and mortar », qui est seulement présent en physique sans aucune forme de digitalisation avant que n’apparaisse le « click and mortar », qui associe le physique et le digital dans une distribution omnicanale.
Ce statut de pure player offre de nombreux avantages comme se libérer des frais ou encore se concentrer uniquement sur le canal digital pour développer son activité à travers différents leviers e-commerce.
Le meilleur exemple de pure player n’est autre que le géant américain Amazon qui génère le plus gros chiffre d’affaires nets en France en 2018 comme nous le voyons ci-dessous. Amazon est suivi de Cdiscount, le leader français de la grande distribution, et Veepee (anciennement vente-privée.com jusqu’en janvier 2019).