Aujourd’hui, les internautes disposent de nombreux moyens d’exprimer leurs opinions. Réseaux sociaux, forums, plateforme d’avis clients, … tous ces espaces d’expressions nous permettent de partager nos expériences et nos opinions. Au fur et à mesure, la multitude d’opinions forme un avis général sur un sujet précis, ce qui engendre la Preuve Sociale pour les internautes qui ne sont pas encore positionnés. Mais qu’est-ce que la Preuve Sociale ?
En psychologie sociale, la preuve sociale concerne un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser qui aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. Par exemple, si un individu cherche à manger dans une rue, il va préférer se rendre dans un restaurant où la terrasse est bondée plutôt que le restaurant où la terrasse est vide. En effet, le nombre de clients va permettre au restaurant de renvoyer une image positive au passant.
Historiquement, la preuve sociale était déjà utilisée en marketing avec des messages publicitaires accentués par des témoignages (spot publicitaire, télé-shopping, …). Aujourd’hui avec le développement du web, la preuve sociale s’est accentuée grâce à l’accessibilité des témoignages au travers des réseaux sociaux ou encore les plateformes d’avis clients (Tripadvisor, Trustpilot, Google Reviews, …).
L’objectif de la preuve sociale est de booster la confiance des autres consommateurs lorsqu’ils sont sur le point de réaliser leurs achats en ligne. Le fait de savoir que d’autres clients ont réalisés un achat avec une expérience positive rassurera les nouveaux acheteurs.
Il existe de nombreux moyens pour mettre en place la preuve sociale. Les entreprises peuvent l’intégrer directement dans le parcours clients au travers :
– des avis clients
– des like et partages via les réseaux sociaux
– des labels de confiance
– des témoignages
– des cas clients
– de l’approbation des célébrités ou influenceurs
– de la présence dans les médias
Les entreprises ont compris le pouvoir de la preuve sociale dans le processus de décision d’achat. En effet, un consommateur peut lire jusqu’à dix avis pour finaliser son achat ou non. Par exemple, dans le secteur de l’e-tourisme, 42% des français consultent les avis clients avant de réserver un séjour ! Cette confiance envers les avis en ligne s’explique par les plateformes d’avis qui sont ouvertes donc les commentaires et notes ne peuvent pas être éditées ou supprimées par les entreprises.
Vous avez surement déjà vu sur la Home page d’un site, la rubrique « Ils parlent de nous » avec des chaines de télévision ou encore de grands journaux ? Si c’est le cas, il s’agit bien de la preuve sociale. L’objectif est de renforcer la crédibilité et la légitimité de la marque aux yeux des nouveaux visiteurs et des clients potentiels.