Le Net est saturé par la publicité, si bien que son omniprésence sur la toile est presque devenue paradoxalement imperceptible pour l’utilisateur. Notre regard fuit littéralement les zones de pub sur les pages web. Face à une telle ignorance, les marques ont su redoubler d’ingéniosité. L’apparition du Net a été l’occasion pour les marques de conquérir et d’agrandir considérablement leurs espaces publicitaires. Plus intéressant encore, elles ont pu s’immiscer pour la première fois à l’intérieur même de nos foyers. La publicité a tellement pollué l’espace visuel sur le web qu’elle a développé une forme de cécité virale chez l’internaute (consciente ou non d’ailleurs). Autrement dit, notre regard ne s’oriente plus sur les parties marginales des pages web (skyscraper). C’est ce qu’on appelle le phénomène de Banner blindness
Parallèlement à cela, un autre comportement beaucoup plus intentionnel lui, s’est développé : le Ad blocking . Autrement dit, l’internaute s’immunise en bloquant littéralement l’apparition des contenus publicitaires grâce à des adblockers. Problème, étant donné l’investissement financier consenti pour asseoir leur visibilité sur le web, les marques peuvent difficilement accepter une telle improductivité. C’était sans compter sur leur capacité à réagir et à s’adapter.
L’idée est simple : L’internaute nous ignore et concentre exclusivement sa navigation sur les centres des pages web ? Nous allons donc nous y incorporer directement en adaptant graphiquement notre présence selon le design de l’hébergeur. Et cela fonctionne ! La ressemblance et l’insertion dans le contenu éditorial semble plus impactant pour l’annonceur. Du point de vue de l’internaute, la transformation est quasi indolore, à contrario même, la présence de la marque est considérée comme moins intrusive, moins agressive, plus cohérente. De plus, cette technique permet au publicitaire d’échapper aux Adblockings.
Le Native Advertising n’est pas un phénomène isolé. Bien au contraire, il marque l’emprunt d’un nouveau chemin stratégique des marques dans leur communication web. Historiquement, c’est Google qui a inauguré la première forme de Native Advertising avec ses liens commerciaux intégrés dans les résultats de recherche naturelle. Puis, les grandes plateformes du Net ont, à leur tour, positionné leurs pions pour surfer sur la vague :
– les vidéos in-stream sur Youtube
– les tweets sponsorisés sur Tweeter
– les posts sponsorisés sur Facebook
Le concept de publicité native n’est pas en soi si révolutionnaire que cela puisqu’il s’apparente au publi-rédactionnel couramment utilisé en presse traditionnelle. Néanmoins, il soulève des questions quant à la menace qu’il peut représenter en termes de « nuisance » à la liberté éditoriale sur le web.
Découvrez une fiche de poste mettant en application le Native Advertising !