Mobile first : définition et exemple en mobile first

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’ère « Mobile First ». Si cette expression n’est toujours pas claire, nous allons vous éclairez. Cette expression résulte du fait que l’utilisation du mobile a littéralement explosé à l’image des médias sociaux. Déjà en 2018, 38 millions d’internautes naviguaient activement sur les réseaux via leurs mobiles. En outre, les mobinautes français ont téléchargé 1,398 milliards d’applications mobiles, soit en moyenne 98 applications par mobile. Mais alors qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Définition : qu’est-ce que signifie la notion de « Mobile First » ?

L’expression Mobile First concerne l’ensemble des sites web et applications qui sont conçus d’abord pour les mobiles. En adoptant une approche Mobile First, les entreprises place le mobinaute au centre de la stratégie de réalisation du site web ou de l’application. L’objectif de cette approche consiste à prioriser le mobile au cœur des stratégies digitales à travers la déclinaison pour tablettes et smartphones, du site web existant. S’il n’y a pas d’existant alors, le site mobile sera réalisé avant la version desktop. Aujourd’hui, cette approche est devenue incontournable à l’image de Google qui privilégie les sites optimisés pour les mobiles et du Mobile Marketing qui progresse dans les entreprises.

Exemple de stratégie Mobile First avec Instagram

Instagram est exemple d’usage très parlant pour exprimer l’approche « Mobile First ». En 2010, l’application mobile a été fondée uniquement sur mobile. Il a fallu attendre 2012 donc deux ans plus tard avant de voir apparaître une version web à destination des utilisateurs sur desktop.


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