En terme de communication, une entreprise doit se positionner sous plusieurs angles. Les plus connues sont bien-sûr, la communication externe qui a pour objectif d’accroître la notoriété de l’entreprise et la communication interne qui est destinée aux salariés de l’entreprise. Parmi les communications, nous trouvons celle qui a pour objectif de renforcer l’employabilité de l’entreprise auprès des candidats en recherche de poste mais également auprès des salariés susceptible de se faire débaucher. Cette communication est d’autant plus importante lorsque nous savons qu’aujourd’hui, la qualité de vie au travail plus importante que le salaire ! Il s’agit de la marque employeur.
La marque employeur désigne le rayonnement d’une entreprise sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’une stratégie marketing RH ayant pour objectif de rendre attractive une entreprise auprès des candidats potentiels et des salariés. En effet, à travers de nombreuses actions marketing et de communication, la marque employeur permet de recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché de l’emploi tout en retenant les employés les plus performants grâce à la valorisation de l’entreprise.
Le développement de la marque employeur au sein des entreprises s’est accéléré sur certains secteurs comme l’IT pour faire face à la guerre des talents, là où la concurrence entre les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs employés s’avèrent très rude.
La marque employeur se distingue de la notoriété de l’entreprise car il est important d’attirer les meilleurs profils à l’embauche afin d’augmenter la valeur ajoutée de l’entreprise peu importe la situation de celle-ci. En effet, une entreprise peut être leader sur son marché mais posséder une mauvaise marque employeur à l’image de certaines enseignes de restauration rapide. Inversement, une entreprise peut être en difficulté mais avoir une très bonne marque employeur grâce aux actions marketing RH.
Pour développer sa marque employeur, de nombreux outils de communication existent comme les réseaux sociaux professionnels ou encore les sites emploi qui font rayonner les entreprises dans le marché de l’emploi. Au-delà, les entreprises peuvent intégrer un réel plan de communication pour développer leur marque employeur. Avec du contenus pertinents et original en fonction de l’entreprise et de son audience, l’impact peut s’avérer beaucoup plus fort. Nous avons déniché deux exemples de communication originale pour développer la marque employeur.
En octobre 2018, la célèbre plateforme de streaming musical, Spotify, a lancé une campagne de recrutement nommé « Join the band ? », de sa traduction française « Rejoins le groupe ? ». Pour l’occasion, Spotify a créer une playlist au nom de la campagne qui exprime sa campagne à travers l’association des titres de chaque musique, ce qui donne (en français) : « Salut, je m’appelle André (nom du recruteur). Je suis un ninja chasseur de tête. Crois-le ou pas, je recherche des candidats qui veulent vivre pour toujours et peut-être rejoindre le groupe… ».
Créatif et original, cette communication a pu être diffusé à de nombreux candidats potentiels en véhiculant l’image d’une entreprise jeune, innovante et créative.
Airbnb, plateforme leader dans la location et la réservation de logements a su se démarquer par son growth hacking et ses campagnes de communication toujours plus originale. L’entreprise a également utilisé ses compétences pour développer sa marque employeur avec une campagne #BelongAnywhere. Associé à cette campagne, Airbnb proposait une expérience de qualité dans le processus de recrutement en invitant les candidats à donner leur avis plutôt que d’envoyer des mails automatiques.
L’objectif de cette stratégie est d’appuyer sur l’image du storytelling et la culture de feedback pour la développer même dans le cadre de la marque employeur.