À l’ère de la transformation digitale tous azimuts, les métiers du web sont de plus en plus recherchés et très prisés par les entreprises. Les compétences autour du développement web et du codage informatique deviennent de plus en plus tendance et séduisent de plus en plus de jeunes. En effet, l’informatique et plus généralement le numérique est un secteur en plein essor.
Vous avez envie de vous diriger vers un cursus qui vous aidera à devenir un développeur web qualifié, et vous vous questionnez sur les voies à prendre, en privilégiant les cursus universitaires ? Nous allons vous expliquer dans la suite de cet article toutes les options qui s’offrent à vous afin de postuler dans un avenir proche et de répondre en toute confiance aux offres d’emploi pour développeur web.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLa principale fonction d’un développeur web est d’écrire du code informatique qui compose le système d’exploitation d’un site par exemple. Ces codes regroupent un ensemble de commandes écrites dans un langage de programmation. À la demande du client ou de l’entreprise, le développeur intervient également au niveau de la phase de conception et de développement d’applications mobile, de sites internet ou d’applications logicielles. Le développeur web assure aussi la maintenance du site et maîtrise les langages techniques de programmation comme le HTML, PHP, Java, Python etc…
Il existe trois catégories de développeurs web :
ll existe de nombreux cursus pour apprendre le métier de développeur web après avoir passé son bac que soit un Bac général, un Bac technologique ou un Bac professionnel dont voici les plus conseillés :
Après le BAC, le cursus en BTS donne une ouverture vers les métiers du web et plus précisément le BTS Systèmes Numériques. En effet, le Brevet de Technicien Supérieur forme les étudiants en développement et en gestion informatique. Ce brevet s’obtient en deux ans après l’obtention du bac. Pour entrer en BTS Systèmes Numériques, le candidat doit faire une demande par le biais d’un dossier qui sera par la suite étudié. Les BTS permettent par la suite soit de s’insérer professionnellement, soit de poursuivre ses études pour tendre vers une licence d’une durée d’un an.
Si vous avez de l’appétence pour un job dans le visuel et l’audio visuel, si vous avez une sensibilité pour le graphisme et l’illustration, le BTS Design graphique est le cursus le plus approprié.
Le choix d’un BTS Communication visuelle permet de se diriger vers deux métiers :
L’avantage de l’option multimédia, c’est qu’elle forme les futurs infographistes et web-designers dans la conception et la mise en forme des applications web et des sites internets.
Si vous souhaitez faire partie d’un projet, le piloter et manager une équipe, le BTS Communication des Entreprises est le cursus parfait pour vous. En effet, ce brevet technicien supérieur permet de se former aux métiers du web dédiés à la mise en place et le suivi des projets.
Anciennement connu sous l’appellation de DUT, il a été remplacé depuis 2021 par le BUT. Il présente des similitudes avec le BTS, notamment sur sa durée de 2 ans.
Le BUT informatique appelé également le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme délivré par les IUT. Le BUT Informatique est un cursus qui apprend aux étudiants les principes fondamentaux du code que ce soit le langage HTML, PHP, CSS etc… Ce BUT représente à lui seul une très bonne formation pour avoir des bases solides pour les étudiants souhaitant aller plus loin après ce bachelor, et devenir par exemple développeur PHP.
L’admission dans ce cursus scolaire se fait par le biais de demandes de candidature avec des entretiens pour les dossiers retenus. Les dossiers possédant les meilleures notes et meilleures observations se retrouveront forcément en haut de la pile de sélection.
Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI) forme les étudiants dans la conception et la réalisation de services et produits multimédia.
Après les BTS et les BUT, l’étudiant s’il le souhaite peut se diriger vers des formations BAC+3 comme :
Des « Bachelors » sont également des voix que l’étudiant peut choisir comme le Bachelor développement web, le Bachelor Développeur d’applications mobiles et le Bachelor Développeur/intégrateur.
Le chemin ne s’arrête pas pour ceux qui le souhaitent. En effet, des formations de spécialisation vers un BAC+5 sont également accessibles pour les métiers du web et de l’informatique comme les Masters en informatique, Chef de projet Web, cyber sécurité et le MBA développeur Full stack. Pour les métiers du design, il est également possible de tendre vers des Masters Direction Artistique, Graphisme, Designer de communication Graphique et digitale.