Sur la fin d’année 2021, le secteur des entreprises privées a embauché 650 000 collaborateurs : c’est ce que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) affirme via une estimation provisoire, publiée le vendredi 4 février 2022 dernier.
Cette augmentation a eu lieu sur le dernier trimestre, dont la majorité sont des postes en mission d’intérim. Malgré la crise, les entreprises du secteur privé ont continué à recruter du personnel en misant par sécurité sur des contrats intérimaires.
Cette augmentation n’était pas attendue, au vu des derniers événements liés à la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement ralenti l’activité des entreprises. Le nombre de créations de postes a dépassé de 1,5 % son niveau d’avant-crise, relevé à fin 2019. En effet, d’après les chiffres de l’INSEE, le nombre d’emplois dans le secteur privé en France a connu une progression qui n’a jamais été relevée en 20 ans, soit une croissance de 3,3 % entre l’année 2020 et 2021.
L’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur du privé, soit les deux tiers, c’est-à-dire 9,1 % soit 71 100 emplois, est fortement appuyée par le recrutement à travers les cabinets d’intérim. Sur le dernier trimestre, les contrats de longues durée ont connu une hausse de + 0,2 % soit 35 600 emplois.
Grâce à ces nouveaux chiffres, l’emploi intérimaire dépasse de façon considérable son niveau d’avant-crise de 8,2 %, soit 64 500 emplois. D’après l’expert de l’Insee, cette fulgurante augmentation serait liée à des remplacements, causés par des absences d’employés pour congé maladie et isolement, conséquence du Covid-19. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises ont du avoir recours au télétravail durant cette période compliquée.
Cette hausse trimestrielle n’est pas la seule hausse relevée par l’Insee. En effet, il apparaît qu’au premier trimestre 2021, il a été enregistré une augmentation de + 0,8 %, et au deuxième trimestre une hausse des recrutements de + 1,5 %.
L’année 2022 fait tout juste son entrée, et il faudra surveiller les chiffres du 1er semestre de l’année pour confirmer cette tendance haussière. La crise sanitaire a clairement causé des dégâts financiers en France et dans le monde, mais 2022 marquera peut être la fin de cette pandémie. Affaire à suivre.