Nous vous avons présenté il y a quelque temps le Droit Individuel à la Formation (DIF). Depuis Janvier 2015, ce service a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures acquises et non utilisées présentes sur votre DIF seront reportées sur le compte personnel de formation.
Le CPF est un compte ouvert à toute personne d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, sans emploi ou, qu’elle soit accompagnée dans un projet d’insertion ou de formation professionnelle. Ce compte est crédité d’heures de formation chaque année. Il permet aux employés de suivre différentes formations dans le but de les faire évoluer en compétences et/ou hiérarchiquement.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articlePour les personnes ayant un contrat de travail à temps plein, le compte est crédité de 24h de formation par an jusqu’à 120h puis de 12h par an jusqu’à 150h. Pour un contrat à temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Pour les demandeurs d’emploi, leurs heures cumulées sur leur CPF sont disponibles. S’il manque quelques heures pour pouvoir effectuer une formation, un système de financement effectué par le Pôle Emploi est possible.
L’utilisation du CPF doit être l’initiative du salarié. Si les formations demandées se déroulent en dehors du temps de travail, l’entreprise n’a pas le droit de lui refuser celles-ci. En revanche, si les formations se déroulent pendant le temps de travail, l’employé doit au préalable obtenir l’autorisation de l’entreprise. La réponse doit être communiquée dans un délai de 30 jours. Ce délai expiré, la réponse est considérée comme positive.
Chaque CPF est consultable sur internet grâce au service dématérialise géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous pouvez grâce à ce service avoir accès à votre nombre d’heures disponible. Il est possible également de consulter les différentes formations disponibles. Vous pouvez à l’aide de ce service surveiller si vos heures de formations correspondent bien à vos heures travaillées et, si ce n’est pas le cas, faire modifier les informations par votre entreprise. Il s’agit d’un service qui permet d’éviter et de corriger les erreurs. A noter également qu’il est possible d’interroger différents conseillers grâce à ce service.