Et si on quittait Paris pour vivre en province ? Voilà la question que de nombreux cadres parisiens se posent, d’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à se poser cette question. Cette question qui changerait leur vie ainsi que celle de leur famille du tout au tout. Cette décision qui change une vie.
Paris est certes une ville magnifique et cosmopolite mais elle a également sa part d’ombre, le coût de l’immobilier y est très excessif, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les transports toujours aussi bondés sans compter les problèmes de transports, le stress, le bruit, la vie à 100 à l’heure et la pollution.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleMais cette envie d’ailleurs ne date pas d’aujourd’hui, en effet, depuis déjà un peu plus de 10 ans, la capitale perd en moyenne plus de 12 000 habitants par an, selon une étude de l’Insee. 12 000 parisiens quittent la capitale et de plus en plus de français sont à la recherche d’une meilleure vie, d’un meilleur lieu et cadre de vie avec plus de confort, de calme, de sérénité, de sécurité et d’espaces verts.
Avec l’arrivée impromptue de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’a fait qu’accroître l’envie de partir de Paris pour de nouveaux horizons, de chercher un nouveau travail dans une autre région. En un an, le nombre français souhaitant quitter la ville lumière a même augmenté de 31 %, selon une étude de Cadremploi.
L’étude précise aussi qu’un cadre francilien sur 5 recherche activement un emploi dans une autre région que l’Île-de-France et que 83% des cadres franciliens envisagent une mobilité régionale.
La crise sanitaire et les périodes de confinement ont bouleversé notre vie, surtout celles des personnes vivant en appartement ou dans des petites surfaces pour qui les confinements ont été très dures à vivre.
Pendant les périodes de confinement, 78% des franciliens n’ont pas eu le choix que de passer les périodes de confinement dans leur résidence principale à Paris ou en Ile-de-France dont la plupart sont sans balcon ou terrasse et 22% des franciliens quant à eux ont eu la chance de pouvoir se confiner en région soit dans leur résidence secondaire, soit chez des amis ou soit au sein de leur famille respective. Il est indéniable que les parisiens confinés en maison ou en région ont bien mieux vécu les différentes périodes de confinement imposées par le gouvernement français, nous vous même dire et ce serait tout à fait normal que ces parisiens avaient pris goût aux grands espaces des logements ainsi qu’aux espaces verdoyants. Ces chanceux ont même redouté le retour à la réalité de la vie parisienne, à retrouver leurs petits appartements parisiens.
Cette crise pandémique a donné aux parisiens l’occasion de prendre du recul et ainsi remettre en question leur cadre de vie actuel, et de faire le point sur leur vie. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? N’est-il pas mieux de s’éloigner de Paris pour une meilleure vie, une meilleure santé. Pour la grande majorité, on peut dire que la question a vite trouvé réponse. Il est indéniable que leurs vies seront meilleures ailleurs vers d’autres horizons. Maintenant que la décision est prise, il ne reste plus qu’à postuler dans les régions souhaités en regardant si des mobilités en province sont proposées par les employeurs actuels ou à rechercher activement un nouveau travail et prospecter un nouveau lieu de résidence beaucoup plus grand et plus vert pour ainsi démarrer une nouvelle vie loin des tumultes parisiens.