Si vous êtes community manager, vous devez certainement en avoir entendu parler. Le réseau social Facebook propose de faire passer un examen à l’ensemble des personnes qui le souhaitent pour obtenir une certification. Cet examen nomme « Facebook Blueprint » permet simplement de détecter les candidats qui possèdent les connaissances et les compétences pour gérer efficacement une communauté en ligne. Cette certification Facebook Blueprint s’avère être une excellente formation pour se former gratuitement au marketing digital.
Bien évidemment, si vous souhaitez vous prêter au jeu, il est parfaitement possible de se préparer gratuitement. En effet, vous pouvez trouver des ressources, des examens blancs, et quelques fiches de révisions. Vous n’avez donc aucune raison de rater cet examen. Bien évidemment, il est toujours possible de se présenter sans aucune préparation à cet examen, mais nous vous conseillons fortement de potasser un petit peu. En effet, il serait dommage de louper des questions sous prétexte que vous n’avez pas pris assez de temps pour vos révisions.
Notons également que vous recevrez une attestation de réussite à cet examen. Vous gagnerez également un badge que vous pourrez fièrement mettre en avant sur Facebook. Notons cependant que la certification est valable pendant 24 mois. À l’issue de ces derniers, vous devrez repasser l’examen. Comme vous devez certainement vous en douter, cela vous permet de vous remettre à niveau sur des éventuelles nouveautés qu’il y aurait pu y avoir.
Le dernier point important à noter est qu’une fois que vous la certification et le badge, vous pouvez parfaitement rejoindre un groupe dédié aux personnes qui ont ce badge. Vous pourrez donc vous échanger des conseils, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Vous souhaitez en savoir sur le déroulement de l’examen ? Vous souhaitez connaître les différentes épreuves que vous allez passer ? Les voici :
– Vous devrez définir et établir une communauté : cette partie compte pour 8% de l’examen. Le but est tout simplement de connaître les grands principes et de développer votre audience, pour atteindre vos objectifs.
– Développement de stratégie de community manager : c’est une partie qui compte pour 27%. Le but est tout simplement de maîtriser et de mettre en place une stratégie spécifique sur Facebook.
– Prise de décision stratégique sur le contenu : cette partie compte pour 16% de l’examen. Vous devez simplement connaître les bonnes pratiques pour que vos contenus publiés soient pertinents pour la cible visée.
– Savoir engager et modérer une communauté : pour 29%, cette partie est certainement l’une des plus importantes. Il s’agit tout simplement de savoir accueillir de nouveaux membres et encourager les différentes interactions.
– Analyser les données de l’audience : elle compte pour 20% de l’examen. Cette dernière permet tout simplement de prendre en compte l’ensemble des éléments que vous devez analyser.
Vous pouvez parfaitement vous entraîner gratuitement pour cet examen. En effet, vous pouvez suivre des cours gratuits en ligne et faire des examens blancs qui durent une trentaine de minutes. Notons également qu’un guide complet sera disponible en juillet 2021, afin connaître l’ensemble des compétences mobilisées pour ce type de test.