Le community manager est un animateur de communautés web ou gestionnaire de communautés. Il a pour mission de gérer les communautés d’internautes qui ont un intérêt commun et ceci pour faire valoir une marque, une enseigne ou une association. Le community manager doit rester connecté aux réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter ou par le biais de blogs spécialisés.
Le community manager est responsable de la e-reputation de l’entreprise, à travers les média sociaux, il doit gérer le marketing social d’une organisation.
Autrefois le métier de community manager consistait surtout au contrôle d’échanges entre internautes par exemple sur un site de jeux pour contrôler le bon déroulement des échanges entre internautes. Mais aujourd’hui le métier de community manager ne se limite pas à cette fonction, désormais le community manager a pour fonction de dynamiser l’image d’un organisme, d’une marque, d’une enseigne etc.
Un community manager est chargé de préserver un équilibre au sein d’une communité tout en mettant en avant l’image de la marque. Il se doit de rester attentif aux suggestions, idées, critiques et avis des membres pour déceler les problèmes éventuels et opportunités dans la communauté.
Dans quelle entreprise travaille le community manager ?
Il y a pas mal d’offres d’emploi pour community manager. Le community manager a le choix d’intégrer toute entreprise qui possède une communauté sur le web, ou une agence de communication / web possèdant des services ayant pour objectif d’améliorer la réputation de certaines entreprises / individus.
Généralement les community managers font partie de l’équipe marketing et communication d’une organisation.
Quelle formation pour devenir community manager ?
Les formations qui mènent au poste de Community Manager sont diverses. Vous avez le choix par exemple d’intégrer une licence professionnelle de Référenceur et Rédacteur Web à l’IUT de Mulhouse (Université de Haute Alsace Mulhouse), ou de préparer un master professionnel comme le « Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité médias et communication » à l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Université Paris-Sorbonne Paris IV) qui vous permettra d’acquérir une bonne connaissance de l’univers du web et de bonnes qualités rédactionnelles.
Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une formation web / multimédia, et vous spécialiser en autodidacte sur la brique community management. Dans ce cas, il vous est vivement conseillé de beaucoup travailler sur votre temps libre afin de vous créer votre propre communauté, créer un blog thématique et y pratiquer le community management.
Le principal objectif d’un community manager est de surveiller le bon déroulement des échanges au sein d’une communauté, gérer la e-reputation d’un organisme, valoriser et dynamiser sa marque. Le community manager doit avoir des connaissances techniques pour gerer l’animation du site.
Compétences requises :
Le community manager doit avoir une grande capacité rédactionnelle, ainsi qu’un bonne maîtrise de l’utilisation des réseaux et média sociaux pour gérer au quotidien les newsletters, blog, compagne de promtions et google ads d’un organisme.
Le community manager doit savoir manier les outils de reporting et d’analyse du traffic pour analyser l’activité et suivre l’évolution de la marque de l’organisation.
Le community manager doit avoir une bonne culture générale, être réactive,avoir un bon sens du relationnel, être connecter et passionner par les nouvelles technologies et réseaux sociaux, avoir un bon redactionnel et avoir un esprit créative.
Les salaires moyens des community managers varient… énormément. Selon une récente étude, le salaire median du community manager serait inférieur à 25 000 euros brut, et seulement 7% des CM gagneraient plus que 40 000 euros brut. Selon d’autres études de cabinets, le salaire moyen des community managers est de 40k€ euros brut mais plus de la moitié d’entre eux touche plus de 46k€. Des chiffres qui peuvent atteindre 42K€, et si l’on compte les rémunérations variables le salaire peut atteindre 56 k€ euros.
Il est donc clair que la fonction de community manager n’a pas une rémunération homogène sur le marché français, encore moins lorsque l’on constate les salaires à Paris et en province. Prudence donc lorsque vous évoquez des prétentions salaires pour un poste de CM.
Le rôle du community manager peut être très large, et requiert une multitude de compétences, selon Damien Ladurelle : « Il comprend la rédaction web, la gestion de réseaux sociaux (très important sinon à quoi bon être CM ?), la relation presse (accessoirement s’il n’y a pas de pôle dédié), la création graphique,… Être ouvert aux propositions et aux nouvelles idées est aussi très important. Notre rôle n’est pas de faire comme tout le monde mais d’innover et d’apporter une certaine fraîcheur à la marque ».
Je viens de trouver ma vocation … ça m’as l’air d’être un métier tout ce qu’il y’a de plus passionnant ! Marketing, rédaction web, blogs, réseaux et médias sociaux .. que demander de mieux? Dommage que ça ne soit pas super courant, ça doit pas être facile à trouver un poste de community manager ..