Comment le référencement SEO peut-il évoluer dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle ?

Comment le référencement SEO peut-il évoluer dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle ?

L’IA peut-elle prendre la place des professionnels du référencement ? Face à l’évolution de ce secteur, la question se pose, bien que l’intelligence artificielle qui relève plus d’un outil encore aujourd’hui. Découvrez quels peuvent être les impacts du l’IA sur le référencement, et comment l’utiliser pour rester compétitif.

Le référencement, ses évolutions et l’arrivée de l’IA

Les règles de référencement ou SEO ont toujours évolué, bien que cette évolution puisse sembler plus rapide depuis peu. On entend même dire que l’arrivée de l’IA pourrait marquer la fin du référencement tel que nous le connaissons aujourd’hui, en congédiant par le même élan de nombreux professionnels du SEO. La réalité est un peu plus complexe.

La fin du SEO est annoncée depuis de nombreuses années par les professionnels du secteur, qui envisageaient même un arrêt du référencement dans les années 90, des prédictions que nous savons aujourd’hui fausses. Force est de constater que le SEO évolue, il l’a toujours fait, et il continuera d’évoluer demain.

De son côté, l’intelligence artificielle et son utilisation dans ce domaine n’est pas aussi récente qu’elle n’y paraît. L’IA est en effet utilisée depuis déjà quelques années par Google, qui profite de cet outil pour améliorer ses résultats de recherche, mettre en avant les contenus spam et mettre en corrélation le contenu d’un site Internet et l’intention de l’utilisateur qui effectue les recherches. De tels outils existent depuis des années, et bien qu’ils se démocratisent depuis peu et qu’ils connaissent un important succès médiatique, c’est une évolution prévisible.

L’IA peut-elle vous faire perdre votre emploi ?

Même si l’intelligence artificielle peut en effet modifier votre manière de travailler, ces outils ne peuvent remplacer votre travail, tout du moins pour le moment. En effet, même s’ils tendent à se perfectionner, de tels outils conservent encore certaines lacunes, et le regard et l’expérience humaine restent nécessaires pour en faire bon usage, en développant des contenus intelligents et correctement référencés.

Les référenceurs doivent donc s’appuyer sur l’IA pour obtenir des résultats satisfaisants, de qualité suffisamment bonne pour que ces contenus soient mis en avant par les moteurs de recherche. Vous pourrez faire le choix de générer du contenu grâce à l’intelligence artificielle, pour autant, ce contenu devra être relu, corrigé et validé par un humain, afin de garantir son exactitude et sa qualité.

Pour le moment, les logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas à remplacer à 100% le travail d’un humain. Certaines difficultés sont notamment rapportées pour les langues disposant d’une grammaire complexe, comme cela est le cas du japonais. Les contenus produits par l’IA devraient donc toujours être révisés. Pour autant, cette révision pourrait s’avérer être plus rapide que la création du contenu dans son intégralité.

Comment tirer parti de l’intelligence artificielle pour garder une longueur d’avance ?

Comme vous l’aurez compris, plutôt que d’envisager un proche remplacement de votre emploi, il faut savoir tirer parti de l’intelligence artificielle pour produire des contenus de qualité, tout en gagnant du temps dans votre travail. Cela peut vous permettre de garder une longueur d’avance, qui peut être déterminante par rapport à la concurrence. L’IA peut donc être perçue comme un outil, même si ces technologies sont en constante amélioration, notamment dans le but d’empêcher la perte d’informations sensibles, dans le cas de comptes et de données insuffisamment protégés.

Voici différentes tâches pour lesquelles il est possible de travailler main dans la main avec l’IA : 

Générer des mots clés

L’IA peut vous aider à générer des mots clés généraux, en identifiant des mots clés utilisés mondialement, autour desquels de nouvelles campagnes peuvent être développées. L’intelligence artificielle permettrait d’accélérer cette recherche d’environ 25%. Pour autant, la recherche de mots clés spécifiques revient encore aujourd’hui à l’humain, qui reste en charge de la révision des résultats obtenus par l’IA.

Créer des balises

Au-delà des mots clés, l’IA peut aussi être utilisée pour créer des balises et réaliser des schémas. Là encore cependant, l’IA doit être supervisée par un humain, pour éviter les erreurs de ces outils qui restent encore nombreuses.

Production de titres et de méta descriptions

L’IA peut fournir des titres et des méta descriptions pour des contenus de tout type et sur des sujets variés, pour autant, leur pertinence n’est pas toujours avérée. Il peut être difficile pour l’IA de résumer quelles sont les informations les plus importantes d’un contenu ou d’un sujet, qui devraient se trouver dans une méta description. L’IA n’a également pas l’habitude de fonctionner avec un nombre de caractères précis, ce qui pose problème pour ce type de demande. Pour autant, elle peut donner des pistes intéressantes au rédacteur ou professionnel du référencement.

Pour la rédaction de contenu

L’intelligence artificielle peut en effet vous aider à rédiger du contenu, pour autant, elle doit là encore rester un outil et ne peut être utilisée à elle seule, sans l’expérience humaine. Tout d’abord, un problème de duplication se pose, puisque ChatGPT ne produit pas de contenu unique. Ce contenu devra également être édité de manière à ce qu’il puisse s’adapter au ton et à l’identité d’un site ou d’une marque, et les informations partagées devront être vérifiées.


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