Le démarchage téléphonique constitue une source d’irritation majeure pour une grande partie de la population française. Afin de se prémunir contre ces sollicitations indésirables, il est essentiel de connaître les numéros à éviter et de comprendre les mesures législatives en vigueur.
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a récemment mis à jour la liste des indicatifs téléphoniques associés au démarchage commercial. Pour l’année 2025, les numéros concernés en France métropolitaine débutent par : 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 09 49, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48. Dans les départements et territoires d’outre-mer, les indicatifs à éviter sont : 09 475 en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; 09 476 en Guyane ; 09 477 en Martinique ; 09 478 et 09 479 à La Réunion et Mayotte.
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Lire l'articleSi vous recevez un appel provenant de l’un de ces indicatifs, il est recommandé de ne pas répondre et de bloquer le numéro afin de réduire les sollicitations non désirées.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter à bloquer manuellement ces numéros dédiés à la prospection, certaines applications peuvent le faire pour vous :
Selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir en octobre 2024, 97 % des Français expriment leur agacement vis-à-vis du démarchage téléphonique. Cette pratique est perçue comme intrusive, poussant de nombreuses personnes à ignorer les appels provenant de numéros inconnus, au risque de manquer des communications importantes.
Depuis mars 2023, le démarchage téléphonique est autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h, et est interdit les week-ends et jours fériés. Toutefois, ces plages horaires sont jugées trop larges par certains législateurs. En novembre 2024, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à instaurer un système d’opt-in, obligeant les entreprises à obtenir le consentement explicite des consommateurs avant de les contacter. Ce texte est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
En attendant l’entrée en vigueur de cette législation, il est conseillé aux consommateurs de rester vigilants et de prendre des mesures proactives pour se protéger contre le démarchage téléphonique.