Comment créer du contenu qui convertit vos visiteurs en acheteurs ?

Comment créer du contenu qui convertit vos visiteurs en acheteurs ?

Créer sa propre entreprise représente plusieurs défis, que ce soit trouver des clients, établir une identité positive pour la marque et conserver une place avantageuse sur le marché. Tous ces éléments peuvent cependant être optimisés grâce à un bon contenu. Nous allons voir pourquoi investir dans un contenu de qualité peut être une excellente stratégie pour attirer de nouveaux clients et augmenter les conversions sur votre site web

Pourquoi créer du contenu pour votre marque ?

  • Renforcer votre identité : Créer l’image d’une marque n’est pas tâche facile. Vous pouvez cependant utiliser des articles, publications ou vidéos pour partager les services qu’offrent votre marque et ainsi présenter votre concept à vos clients ou prospects.
  • Instaurer confiance et crédibilité : Publier différents contenus en ligne est une excellente façon de partager votre expertise dans le cadre de votre industrie. En partageant des informations bénéfiques à votre public, vous renforcez votre place en tant que source crédible, et vous êtes déjà utile au client.
  • Comprendre le client : À travers différentes sources de marketing, vous pourrez observer les réactions de votre public face à votre contenu et ainsi affiner les traits de votre client cible. Des métriques tels que le taux de clics (CTR) peuvent être très utiles pour mieux comprendre les éléments qui intéressent votre audience.

Comment préparer un bon contenu ?

Effectuer une petite phase de recherche avant de créer votre contenu est toujours une bonne idée. Si votre base client est à l’étranger, il peut être intéressant d’effectuer un voyage pour rencontrer d’éventuels clients et avoir une meilleure idée de leurs besoins et comportements. Pensez à investir dans une eSIM si vous faites beaucoup de voyages d’affaires à l’étranger : cela vous permettra d’économiser sur l’itinérance de données et d’optimiser les coûts, les fonds étant limités lors des premières phases de mise en place d’une entreprise.

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Une autre manière de rechercher les attitudes de clients potentiels est d’intégrer différents sondages lors de votre cycle de vente. Vous pourrez ainsi rassembler des données sur votre public cible et créer un persona (ou client typique) pour adapter chaque contenu à ses besoins. Le persona comporte souvent des éléments tels que l’âge, les centres d’intérêt, le salaire, les valeurs et les buts du consommateur idéal.

Enfin, le choix de la plateforme où vous publiez votre contenu est tout aussi important que les points précédents. En effet, chaque réseau social a sa propre démographie. Sur Instagram, vous retrouverez un public jeune qui consomme des publications percutantes et rapides à lire. Sur Facebook, le public est plus âgé mais votre contenu peut-être plus long. Enfin, LinkedIn concerne les entreprises ou professionnels en quête d’évolution dans leur carrière, optez donc pour des publications démontrant votre expertise dans votre domaine.

Quels sont les types de contenus les plus efficaces ?

Article optimisé SEO

Si vous publiez un article sur votre site ou blog en vue de le partager sur les réseaux sociaux, il vous faudra suivre quelques règles simples de “Search Engine Optimization” ou SEO. Ainsi, votre contenu aura plus de chance de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsqu’un client sera en quête d’un service ou d’un produit spécifique. Voici quelques éléments simples à garder en tête lorsque vous rédigez des articles pour votre site :

  • Formulez vos titres sous forme de question, de guide ou en mentionnant l’année de publication.
  • Pensez à souligner les informations clés en gras pour une lecture aisée. 
  • Ajoutez des liens vers des sites de qualité pour fortifier l’expertise de votre article.
  • Recherchez les mots-clés utilisés par les clients potentiels et insérez-les de manière naturelle au fil de votre texte. 

Newsletters

Les e-mails sont un autre outil très utile pour communiquer avec vos clients et leur donner une idée concrète de ce que propose votre entreprise. Vous pouvez encourager votre public à s’inscrire à votre newsletter sur les réseaux sociaux ou sur votre site, ce qui vous offrira une connexion directe et personnalisée avec un client potentiel. Le taux d’ouverture moyen des emails de ce type est de 21.5%. Assurez-vous d’avoir une bonne accroche avec le sujet de votre message pour augmenter ce taux au fil d’une campagne !

Vidéos

Aujourd’hui, la vidéo est reine en termes de contenu et 86% des entreprises utilisent ce format dans leur stratégie marketing. En effet, les vidéos sont faciles à suivre et ont davantage tendance à conserver l’attention du public par rapport aux contenus écrits. Il a également été prouvé qu’un message marketing restera plus longtemps dans la mémoire d’un client s’il est sous forme de vidéo. Présentation de l’entreprise, témoignages clients, interviews d’experts, tutoriels sur vos produits, etc. Les possibilités sont infinies ! 

Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

Un call-to-action (ou CTA) est un message clair à la fin de votre contenu qui dirige votre client vers la prochaine étape du cycle de vente. Cet appel à l’action est très important, puisqu’il donne au contenu le pouvoir de générer des leads qui pourront potentiellement être convertis en futurs clients. Si votre article, vidéo ou e-mail s’adresse à des clients déjà existants, le CTA a alors un rôle de rétention, pour conserver un bon engagement de la part de votre public cible.

Voici quelques exemples de call-to-action simples à utiliser à la fin de votre texte : 

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Les contenus en ligne représentent un outil très important pour les entrepreneurs en tous genres. Ils permettent de façonner l’image d’une marque et de représenter ses valeurs de manière organique. C’est également une bonne façon de présenter votre offre et ainsi de générer et conserver une clientèle solide. Avec les types de contenu ci-dessus, vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu efficace à travers les modes les plus populaires de partage : articles, e-mails ou vidéos. Pour finir, n’oubliez pas de rediriger le client vers votre site ou votre produit pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant.


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