Une enquête montre que les recruteurs prennent au maximum 1 minute pour décider si la candidature vaut la peine d’être validée ou pas. Cependant, la rédaction d’un CV est une tâche stressante, surtout si vous partez de zéro… Grâce à ce guide, vous allez bénéficier de tous les conseils nécessaires pour réussir à créer un CV qui attire et retient l’attention du recruteur.
Bien sûr, la mise en page compte beaucoup aux yeux du recruteur. Si vous n’adoptez pas la bonne mise en page, votre CV risquera d’être rejeté.
Voici les règles pour la mise en page de votre CV :
Notez que vous pouvez très bien télécharger des modèles de CV déjà mis en page et prêts à remplir qui vous aideront grandement à avoir un CV bien structuré et séduisant. Vous pouvez cliquer ici pour télécharger un template adapté au poste que vous convoitez.
Les informations à inclure dans votre CV doivent être des informations utiles. Chaque détail doit correspondre à une section spécifique.
Incluez votre nom complet, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Votre date de naissance n’a pas d’importance.
La phrase d’accroche de votre CV représente une petite déclaration concise qui met en évidence vos attributs clés. Habituellement placé au début d’un CV, il comprend quelques réalisations et compétences pertinentes, tout en exprimant vos objectifs de carrière. Une phrase d’accroche de CV se concentre sur le secteur dans lequel vous postulez, car votre lettre de motivation sera spécifique au poste.
Conseils : assurez-vous que les déclarations personnelles de votre CV soient courtes et accrocheuses avec les bons mots-clés (environ 100 mots).
Cette section est le poids de votre CV si vous avez plusieurs années d’expérience.
Les règles à suivre dans cette partie :
Dans cette rubrique, vos parcours académiques doivent être mentionnés de manière concise. Voici ce que vous allez inclure dans cette section :
Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi, cette rubrique est le poids de votre CV. Il est judicieux de placé avant la section « expérience professionnelle ».
C’est ici que vous parlez de vos compétences telles que les langues que vous parlez, les progiciels informatiques que vous pouvez utiliser. Les compétences clés que vous énumérez doivent être pertinentes pour le poste. N’exagérez pas vos capacités, car vous devrez justifier vos affirmations lors de l’entretien.
« Socialiser », « aller au cinéma » et « lire » ne vont pas attirer l’attention des recruteurs. Cependant, des centres d’intérêt pertinents peuvent fournir une image plus complète de qui vous êtes et vous donner quelque chose à dire lors de l’entretien.
Par exemple, vous pouvez inclure la rédaction de votre propre blog ou de votre bulletin communautaire si vous voulez être journaliste. Vous pouvez dire que vous faites partie d’une troupe de théâtre si vous cherchez à vous lancer dans la vente. Et n’hésitez pas à mentionner votre implication dans l’activisme contre le changement climatique si vous souhaitez un travail environnemental. Si vous n’avez pas de passe-temps ou de centre d’intérêt pertinents, laissez cette section de côté.