Aujourd’hui beaucoup de gens pensent que dans notre secteur, les maux de tête, yeux rouges, mal de dos… sont inévitables à cause du travail sur ordinateur. Ce sont les nouvelles maladies du travail. Les métiers changent, ce n’est pas pour autant que les maladies, maux, ou douleurs causées par le travail disparaissent. Elles évoluent avec le temps. Nous avons déjà évoqué un grand problème lié au travail et comment lutter contre lui : le stress. Nous allons aborder dans cet article les problèmes plus spécifiquement liés à l’ordinateur et aux maux qu’il provoque.
Pour lutter contre ces maux, il faut tout d’abord identifier leur origine :
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleUne fois identifié, il est simple de procéder à certains ajustements ergonomiques. Si vous devez passer du temps devant votre ordinateur, faites les bons réglages. Il faut apprendre à avoir une bonne posture du dos. Ce sont plein de petits détails qui, mis bout à bout, vous donneront une meilleur hygiène de travail.
Ne travaillez pas avec le dos courbé sur votre clavier, il faut qu’il soit entièrement collé à votre dossier. Pour les petits de taille, vos pieds ne doivent pas être suspendu, si nécessaire placez un support sous vos pieds.
Si vous avez des matériaux défectueux, écran trop petit, ancienne chaise de bureau… N’hésitez pas à faire remonter l’information, ou à en parler à votre comité d’hygiène, ou comité de sécurité.
Une fois ces problèmes de réglages ajustés, quelques petits conseils pour éviter une trop grosse fatigue et les petits désagréments.
Premièrement, faites des pauses de manière régulière. Il est nécessaire de bouger au minimum toutes les deux heures. Pas besoin d’une grande pause, une ou deux minutes suffisent, profitez-en pour chercher de l’eau, un café…
Surtout pensez à vous hydratez, la chaleur des bureaux va aggraver votre sécheresse oculaire. Donc pensez à boire et à aérer en ouvrant les fenêtres.
Enfin, pendant vos temps de pause, pensez à vous étirer, relâchez un peu vos épaules et vos poignets, n’hésitez pas à faire des mouvements de rotation des poignets…
Les petits irritants d’aujourd’hui que vous laisserez traîner, se transformeront en douleur, voire maladie chronique. Agissez rapidement et simplement.
C’est toujours bon d’avoir un rappel sur la position. On reste quand même la moitié de notre vie assis sur une chaise devant un écran.
Combien de milliers d’euros économisés à la Sécu chaque année si l’on suivait de simples modifications de l’optimisation de notre poste de travail?! J’aimerai savoir la formation en interne ne pourrait pas prévenir de ces désagréments qui coûtent un maximum aux entreprises en arrêts maladies?