Le stockage de données mais également la sauvegarde de fichiers précieux sur son ordinateur devient un vrai problème, à l’ère de la Big Data où l’on génère de plus de plus de Go (vidéos, photos, logiciels…) tandis que l’espace disque disponible sur nos PC portables devient de plus en plus limité.
Le cloud est une alternative intéressante pour stocker une partie de ses informations, notamment des fichiers importants, afin d’éviter de perdre tout son travail en cas de crash de son disque dur. Découvrons ensemble les solutions de stockage cloud totalement gratuites disponible actuellement.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleInternxt est une société européenne de stockage en ligne, qui propose une suite de services cloud sécurisés, open-source et chiffrés. Du 13 novembre 2023 au 30 novembre 2023, dans le cadre du Black Friday, toutes les offres de stockage cloud à l’année d’Internxt seront à -91% !
Les tarifs promotionnels seront uniquement pour la 1ère année, mais cela permet de tester le service à moindre coût. Et comme toujours, l’offre Internxt 10 Go est gratuite et disponible dès maintenant. Pour profiter des promotions, il faudra consulter le site Internxt à partir du 13 novembre 2023, donc tenez vous prêts !
→ Pour découvrir l’offre Internxt, cliquez-ici
Découvrons ensemble les 10 solutions que nous avons retenu en matière de stockage de fichiers en ligne, avec des offres qui peuvent passer du simple au double en termes de capacité de stockage, selon l’entreprise qui les propose.
En termes de cloud gratuit, Google Drive s’affiche comme l’un des plus généreux avec 15 Go offerts. Très facile à installer et à utiliser, cette solution cloud est opérationnelle en moins de 5 minutes. Dans le cas où vous possédez déjà un compte Gmail ou Google, vous n’aurez pas à en créer un nouveau, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.
Google Drive fait évidemment partie de l’écosystème Google, et est donc compatible Windows, iOS et Chrome OS. Cela est très pratique si vous travaillez souvent sur leurs applications et services. À noter que la marque américaine ne permet pas de backups automatiques par la solution Google Drive. Pour les utilisateurs réguliers ou les entreprises, il est plutôt conseillé de se tourner vers Google Data Platform, plus adaptée aux professionnels.
En termes de stockage cloud, Dropbox fait figure de précurseur. L’entreprise américaine, basée à San Francisco, a en effet été l’une des premières à proposer une offre de service cloud gratuit. Leurs logiciels et applications sont compatibles avec Windows, MacOS et iOS, Android, Linux ou encore BlackBerry OS.
Leur service est fiable et performant, ce qui en fait l’un des meilleurs cloud gratuits du marché. Seuls 2 Go sont accessibles mais ils peuvent être augmentés en cas de parrainage d’amis. La synchronisation de fichiers entre les plateformes se réalise simplement et est très pratique.
Nous nous rendons du côté de la Suisse pour pCloud. Ce service propose 10 Go de stockage gratuit. L’application bureau est compatible Windows, Mac OS ou encore Linux. La version smartphone est disponible sur iOS et Android.
Avec pCloud, vous pourrez déposer des fichiers sans limite de taille, ce qui est un sacré avantage. De même, n’importe quel dossier peut être synchronisé grâce à cet espace en ligne gratuit. Il y a même un lecteur audio et vidéo pour la lecture de fichiers multimédia en streaming. Le seul défaut est que le versioning des fichiers n’est pas très intuitif.
Après la Suisse, direction l’Espagne avec la société Internxt, société de stockage cloud qui propose plusieurs solutions, comme la sauvegarde de fichiers, de galerie photo et l’envoi de fichiers lourds. Elle offre également 10 Go de stockage gratuit et à vie, et propose plusieurs formules payantes à l’année (20 Go, 200 Go, 2 To). Elle propose également des formules à vie : sur les packs dits « lifetime » (que vous n’achetez qu’une seule fois et qui restent « à vie »), vous pouvez choisir entre 2 To, 5 To et 10 To de stockage.
Pour ce comparatif cloud gratuit, nous nous tournons cette fois vers une entreprise américaine. Box est situé à Washington.
Celle-ci est un concurrent direct à Dropbox pour être le meilleur cloud gratuit. Avec Box, vous aurez accès à 10 Go de stockage en ligne gratuits, que ce soit sur Windows, Android, Linux ou iOS (Mac et iPhone). Les fichiers déposés pourront aller jusqu’à 250 Mo, ce qui laisse une certaine marge.
La facilité d’utilisation est l’un des points forts avec cette solution. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont offertes sur la plateforme : collaboration et partage par exemple. Le point faible concerne l’application desktop, pas encore au niveau.
Le site Mega est le successeur de Megaupload, site de partage de fichiers, fermé en 2012. Il a été fondé par l’homme d’affaires Kim Dotcom et est hébergé en Nouvelle-Zélande. Cette solution cloud permettait de profiter de 50 Go de stockage gratuitement, mais le quota a été réduit à 20 Go, ce qui reste plus élevé que la plupart des concurrents proposant une formule gratuite.
Des extensions permettent d’utiliser Mega sur la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, etc.) en plus de l’application mobile qui est proposée. L’intuitivité et la sécurité sont les points positifs de cette solution. En revanche, avec le passé de Megaupload, il peut être risqué de stocker toutes ses données sur Mega. C’est donc un bon espace de complément.
Si Microsoft proposait 15 Go de stockage gratuitement par le passé, ce chiffre est désormais passé à 5 Go. Le gros avantage de la solution de cloud proposée par la firme de Windows est le fonctionnement de l’application web. Elle s’intègre totalement dans l’environnement Windows 10 et maintenant Windows 11, notamment pour Hotmail et Outlook.
Les vitesses de download et d’upload restent tout de même lentes. C’est donc un axe d’amélioration pour l’entreprise américaine. Les fichiers sont limités à 10 Go, mais pouvant être au nombre de 2000.
Degoo Cloud Storage est l’espace de stockage gratuit le plus important de ce comparatif. En effet, grâce au pack Free Cloud Space, ce sont 100 Go qui vous sont proposés pour sauvegarder vos fichiers. Degoo est une entreprise suédoise fondée en 2012.
Les fichiers que vous pourrez déposer sur cette plateforme ne pourront pas dépasser 512 Mo. Le gros avantage est évidemment la taille totale qui vous est proposée. Les nombreuses publicités présentes sont quant à eux fortement regrettables.
Yandex est l’entreprise leader de l’Internet russe. Dans son pays, elle est connue pour son moteur de recherche et ses services d’analyses. Yandex propose un environnement à la manière de Google avec un système d’email, d’actualités ou encore de cartographie.
Son application Yandex Disk, pour le stockage en ligne, offre 10 Go gratuitement. Le service est compatible avec Windows, Linux ou encore Mac OS et iOS. Sur la version web cela est très facile d’utilisation, en plus de fonctions de partage et d’une sécurité poussée.
Pour votre sauvegarde cloud gratuit, Sync est une autre solution. Elle vous permettra de déposer 5 Go de fichiers avant de devoir passer à une version payante. Ce service se démarque par une vitesse de synchronisation rapide et une bonne politique de confidentialité. Ce n’est pas le cas de tous les applications cloud gratuites.
La version sur mobile ne permet cependant pas le partage de fichiers. Un point que les développeurs doivent corriger pour devenir le meilleur cloud gratuit.
Jottacloud est une entreprise norvégienne proposant 5 Go de stockage cloud gratuit. Pour les utilisateurs européens, et notamment ceux du Nord, vous déposerez vos fichiers sur des serveurs directement situés en Norvège.
Les fichiers ne possèdent pas de limite de stockage et de backup. La vitesse de téléchargement est quant à elle très correcte. Il y a néanmoins une perte de vitesse d’upload pour les fichiers lourds.