Avez-vous déjà entendu parler de « Clique mon Commerce « ? Il s’agit d’une toute nouvelle plateforme qui a pour ambition de « soutenir l’activité et la digitalisation des commerces de proximité très impactés par les mesures d’urgence sanitaire ». Ce nom ne vous dit toujours rien ? On vous dit tout dans notre article.
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid19 continue de créer des dégâts sans précédent chez les petits commerçants, les artisans et les restaurateurs. Les petites entreprises ne sont pas en reste puisqu’elle sont les plus touchées comparé aux grandes enseignes. Afin de pallier à l’arrêt et à la baisse d’activité économique, et pour donner un coup de pouce à toutes ces entreprises très affaiblies, le gouvernement français a décidé de mettre en place une nouvelle plateforme digitale.
À travers ce site, le Gouvernement proposera un certain nombre de solutions à mettre en place pour développer son commerce sur Internet. Le site Clique-mon-commerce a vu le jour à partir du second confinement et s’adresse à toutes les petites entreprises qu’elles soient du domaine de l’artisanat, du commerce ou de la restauration.
Lancée le 10 novembre 2020, la plateforme Clique mon commerce a vu le jour telle une main tendue pour proposer son aide et soutenir les restaurants, les artisans et les commerçants très touchés par le confinement imposé par l’Etat français. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement et quelques institutions bancaires à savoir la Banque BPI France, le label France Relance, les CCI , le CMA et la Banque des Territoires. Grâce à cette collaboration, le dispositif “Clique-mon-commerce.gouv.fr” certaines petites entreprises dans la digitalisation de leur commerce. Les solutions numériques proposées prendront en compte 3 critères : la taille du commerce, sa clientèle et sa situation géographique. Le programme a d’ores et déjà obtenu la certification France Relance.
La plateforme www.Clique-mon-commerce.gouv.fr peut intervenir sur plusieurs niveaux :
Le programme www.Clique-mon-commerce.gouv.fr a également mis en place une aide financière d’un montant de 20 000 euros par commune soit un budget total de 60 Millions d’Euros. Ces fonds seront attribués aux collectivités locales qui mettront en place le programme d’aide. De plus, cette subvention financière sera accompagnée d’une cellule d’écoute et de conseils en Ingénierie.
Les petites entreprises pourront également bénéficier d’offres de formation et de diagnostics à travers le recrutement de managers de centre-ville (avec une subvention de 40 000 € étalée sur 2 ans) et diagnostics express sur le commerce, (totalement pris en charge par l’État). Un guide pratique a d’ailleurs été publié par le ministère de l’Economie, des finances et de la relance pour accompagner les entreprise dans leur transition vers le numérique.
Pour finir, un chèque numérique d’une valeur de 500 Euros sera attribué aux commerces, artisans et restaurants fermés. il faudra cependant prouver la fermeture de l’établissement en présentant des justificatifs administratifs (factures à l’appui)à l’agence de services et de paiement. Cette contribution financière sera versée à partir de janvier 2021 aux 120 000 entreprises qui ont du baisser leur rideaux.
Vous l’aurez compris, à travers cette action, le Gouvernement souhaite éviter au maximum la fermeture définitive des petits commerçants, restaurateurs, artisans de proximité, en digitalisant leurs activités et en les aidant à rebondir face à cette crise sanitaire mondiale sans précédent.
Bonjour et merci pour cet article.
L’année 2020 nous a montré que rien n’est prévisible. Tous les domaines ont été pénalisés. De grands nombres d’entreprises ont perdu des clients, car ils n’avaient pas d’outils nécessaires pour le suivi. Je travaille depuis longtemps dans le domaine immobilier et j’ai constaté que beaucoup d’agences immobilières n’avaient même pas un site web immobilier. Pendant cette période difficile la communication en ligne était impossible. Tous les points que vous abordez dans votre article : communication digitale, création site Internet IWS, référencement du site, positionnement sur les moteurs de recherche, communication en ligne et e-réputation. Tout cela est incontournable quel que soit le domaine d’activité. Ceux qui veulent avancer doivent se réveiller à passer à la digitalisation dès maintenant. Aujourd’hui, il existe également beaucoup de projets gouvernementaux permettant d’accélérer la processus de la digitalisation. Il nous reste donc une simple volonté.