L’usage d’un moteur de recherche est devenu un réflexe naturel quasiment obligatoire quand on accède à Internet. En effet, chaque jour, des millions d’utilisateurs sont à la recherche d’informations, de produits ou de services. Mais quelle est la répartition des moteurs de recherches les plus utilisés en France et à travers le monde ? Voici les résultats détaillés des différents moteurs de recherche préférés des internautes.
D’après StatCounter, fournisseur de statistiques sur l’usage des outils Internet, Google reste en première place sur le marché des moteurs de recherche en France avec 92,29 % des parts de marché. Bing, le moteur de recherche de Microsoft est en 2ème position, mais suit de très loin Google avec seulement 3,58 % de parts de marché. Yahoo! arrive derrière avec 1,11% des parts, suivi par Ecosia qui pèse quant à lui 1 %, tandis que Qwant, le moteur de recherche made in France, cumule 0,92 % de PDM et se hisse à la 5ème place. Il est suivi de DuckDuckGo avec 0,6 % des parts du marché français.
Voyons maintenant si nous constatons des écarts importants entre les différents écrans (mobile pour le smartphone, et desktop pour les ordinateurs. Pour ce qui est de la répartition des parts de marché sur le Desktop, Google reste toujours en tête avec 82,98 % (soit un écart de 10 points comparé au global), suivi de Bing qui détient à ce jour 9,81% du marché français, ce qui est un score plus qu’honorable et qui s’explique par l’importance des utilisateurs Windows et de leur usage du navigateur Edge. Yahoo quant à lui s’accapare 2,49 %, Quant cumule 1,79 % et se hisse à la 4ème position, tandis qu’Ecosia possède 1,55 % des parts du marché et DuckDuckGo seulement 0,75 %.
En ce qui concerne le marché des moteurs de recherche mobile, Google sans grande surprise détient presque la totalité du marché français avec 96,89 % des parts, sans doute aidé par Android. Google laisse ainsi quelques pourcentages d’utilisateurs aux autres moteurs de recherche comme Ecosia avec 0,75 %, DuckDuckGo avec 0,53 %, Qwant avec 0,51%, Bing avec 0,45% et pour finir le classement Yahoo avec 0,41% des parts du marché français.
Avec 92,26% Google occupe évidemment la première place du podium suivi de Bing avec 3,6% des parts du marché. À toutes fins utiles, voici la liste des moteurs de recherche internet les plus utilisés en France et préférés des Français :
À l’échelle mondiale, les choses sont légèrement différentes. Google conserve comme en France la première place à l’échelle mondiale sur le marché des moteurs de recherche, avec 92,04 % des parts de marché, selon les statistiques de septembre 2021. Cependant, hormis Bing qui détient 2,66 % du marché, et Yahoo! avec 1,48 %, et qu’on retrouvait déjà dans le classement français, on découvre de nouveaux acteurs étrangers qui se hissent dans le top 6. Il y a Baidu, le moteur de recherche chinois qui passe devant Yahoo! avec 1,64 % des parts de marché. Également Yandex, le moteur de recherche russe avec 1,21 %, et 5ème sur le podium. Et pour clôturer le classement, DuckDuckGo, le moteur qui garantit l’anonymat des utilisateurs, pèse quant à lui 0,61 %.
Voyons quels sont les chiffres sur les différents supports (mobile / desktop) à l’échelle mondiale. Pour le desktop et le mobile, on retrouve les mêmes acteurs, avec une domination de Google et ses 86,64 % de parts de marché sur Desktop, et surtout ses 94,79 % sur le marché mobile. Le mobile est définitivement le point fort de Google. Sur Desktop, Bing est en 2ème position avec 6,79 % des parts de marché suivi de Yahoo! avec 2,75 %, Yandex avec 1,1 % et DuckDuckGo qui pèse 0,9 % des parts du marché mondial. Et enfin Baidu avec seulement 0,58 %.
Pour le marché mobile, le classement est différent : même si on a vu que Google est n°1, nous trouvons en seconde position Baidu avec 2,22 %, qui montre également l’intérêt des chinois pour l’usage du smartphone. Il est suivi de Yahoo! avec 0,83 %, puis de Yandex avec 0,81 %. Bing ne pèse que 0,5 %, et DuckDuckGo reste 6ème du classement avec 0,45% des parts du marché.
Google occupe toujours sa place de leader, en laissant derrière lui et avec une longue distance qui les sépare les moteurs de recherche Bing et Yahoo. Voici le récapitulatif des moteurs de recherche préférés des internautes dans le monde :