Le réseau professionnel, LinkedIn a récemment publié son classement des entreprises les plus attractives en France en 2018. Pour cette troisième année consécutive, LinkedIn s’est basé sur les informations : données des utilisateurs du réseau, secteurs d’activités, taille des entreprises, turnover, … pour mettre en lumière les 25 entreprises les mieux notées en France et à l’échelle mondiale en 2018.
Contrairement aux années précédentes, LinkedIn et Microsoft n’ont pas été inclus dans cette étude. Cette édition sera également marquée par l’entrée fracassante des grandes ESN (Entreprises du Secteur du Numérique) et des groupes de conseils IT :
– Altran qui occupe la 12ème position malgré une chute de 5 points par rapport à 2017 ;
– Capgemini qui se hisse à la 17ème place ;
– Accenture qui se positionne à la 21ème place.
Le secteur de la banque est également bien représenté dans ce top avec notamment : BNP Paribas (7ème), Crédit Agricole (13ème), Société Générale (15ème) et enfin Groupe BPCE (19ème)
Cette année encore, les sociétés de l’industrie du luxe continuent de monopoliser le classement sans relâche. Et pour dire, cinq entreprises ont pris place dans le top 10 – Channel (3e) – Richemont (4) – Hermès (6e) – Kering (8e) avec, en pôle position, l’indétrônable LVMH qui reste en tête de peloton depuis 2015 ! “Ce sont des marques puissantes, en pleine transformation digitale, qui font beaucoup d’efforts pour retenir leurs talents”, explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef Europe chez LinkedIn. “Cette attractivité des groupes de luxe est une vraie spécificité française”, note-t-elle.
L’industrie du luxe représente un secteur qui fait rêver, un secteur qui attire et sait retenir les meilleurs talents français.
Si l’univers du luxe confirme, une fois de plus, sa forte attractivité auprès des français, les fleurons de l’industrie et du conseil ont su se faire remarquer grâce à une remontée en puissance du classement comme Bouygues (5ème), Danone (9ème) Total (10ème), Engie (14ème), ou encore Thales (23ème).
« Avec la reprise de la croissance et de l’emploi, la course aux talents s’intensifie, constate Sandrine Chauvin, rédactrice en chef chez LinkedIn France. Les entreprises du classement LinkedIn Top Companies 2018 rivalisent d’imagination pour attirer et fidéliser leurs salariés. D’après les données collectées par LinkedIn, 37% des nouvelles recrues des entreprises issue du classement LinkedIn Top Companies 2018 faisaient leur premier pas sur le marché du travail.»