Glassdoor est le site internet dédié au recrutement et à l’emploi qui donne la parole aux salariés. La plateforme d’évaluation des entreprises vient de rendre public son classement annuel dans lequel elle distingue les employeurs les plus appréciés des salariés français. Pour cette 11ème édition, 20 entreprises sont françaises. Découvrons ensemble le classement des 25 entreprises offrant les meilleures conditions de travail d’après l’avis des employés français.
Ce classement a été réalisé du 23 octobre 2017 au 23 octobre 2018, et à la différence des autres palmarès, le prix du Choix des employés se base uniquement sur les contributions anonymes et volontaires de ces derniers. Qu’ils soient d’anciens salariés ou exerçant toujours, les collaborateurs doivent évaluer l’équilibre entre le travail, la vie privée, la culture et les valeurs de l’entreprise en lui attribuant une note allant de 1 à 5. Ne sont retenues que les entreprises de plus de 1000 employés implantées en France et totalisant 20 avis minimum. Pour établir ce classement, Glassdoor a utilisé son algorithme en prenant en compte la quantité des avis, la qualité et leur cohérence.
Pour cette saison 2019, 8 employeurs ont fait leur entrée dans le classement et 7 d’entre eux sont français. Ils opèrent pour la plupart dans les secteurs du luxe, l’informatique, le conseil, la distribution, l’aéronautique et l’assurance. Il s’agit de Hermès (1er), Adrexo (4ème), Onepoint (6ème), Louis Vuitton (11ème), Safran (13ème), Devoteam (19ème) et Extia (20ème). Ces résultats prouvent une fois de plus que les Français aiment travailler pour les entreprises nationales.
« Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel pour les entreprises, les chercheurs d’emploi ont désormais le pouvoir de choisir où ils souhaitent travailler. Ils veulent connaître le fonctionnement interne d’une entreprise avant d’accepter un poste », affirmait Andrew Chamberlain, économiste chez Glassdoor.
Hermès inspire les salariés français. En effet, ses employés mettent en avant l’esprit de famille et la bonne cohésion entre collaborateurs qui règne au sein de la marque. La maison de luxe a su se démarquer des autres entreprises du secteur en faisant du bien-être de ses collaborateurs sa principale priorité et ils lui rendent bien. “Très bon esprit d’équipe”, “Entreprise bienveillante”, “proche de ses employés”… Voilà ce qu’on peut lire des employés, ils s’y sentent très bien et on comprend pourquoi. Hermès occupe donc la première place avec une moyenne de 4,4/5 tout de suite suivi par Criteo. La plateforme de ciblage publicitaire qui occupait la 1ère place l’an dernier, rétrograde pour se retrouver second du classement. Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéo en pleine ascension boursière fait une remontée spectaculaire et passe directement de la 19ème à la 3ème place.
Il y a ceux qui percent…
Ubisoft n’est pas le seul à avoir remonté le classement. Thalès (8ème) et Leroy Merlin (9ème) ont tous deux gagné 16 places pour rejoindre le top 10.
… Et ceux qui chutent
Qui dit ascension dit forcément dégringolade et c’est le sort qu’ont connu plusieurs entreprises telle que SAP, le leader du marché des logiciels d’application d’entreprise qui se retrouve 23ème après avoir occupé la seconde place du classement il y a un an. Malgré sa chute, SAP est la seule compagnie au monde à être présente sur les 5 listes du top 25 au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, en France et en tête de classement en Allemagne. Plusieurs entreprises se sont vues reconduites vers la sortie et ce fut le cas d’OVH, Michelin, Allianz, Danone ainsi que le géant Microsoft.
Source : https://www.glassdoor.fr/R%C3%A9compense/Meilleurs-Employeurs-France-LST_KQ0,27.htm