Voici les chiffres clés pour la période du 3ème trimestre 2020 sur les ventes du secteur de l’E-commerce français.
Les ventes sur Internet ont connu une forte hausse au troisième trimestre 2020 et continueront certainement à évoluer dans ce sens. Nous avions d’ailleurs relayé les chiffres du 1er trimestre 2020. Depuis l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19, et la mise en place des différents protocoles de confinement, toute notre vie a été chamboulée et mise en stand by. N
En effet, cette crise sanitaire a eu beaucoup de conséquences désastreuses (fermeture des restaurants etc), cependant, le secteur de l’E-commerce a fortement explosé accentuant ainsi fortement les achats en ligne. Vous trouverez dans cet article quelques chiffres analysés et diffusés par la Fevad.
Les ventes sur internet ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020. Ces chiffres sont issus et fournis via une étude publiée le 8 décembre 2020 dernier par la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance qui regroupe un peu plus de 500 entreprises de vente à distance. La Fevad a pour mission de recenser et diffuser les informations concernant le secteur de la vente à distance et du commerce électronique en France.
Cette analyse a été menée avec la participation des sites de e-commerces leaders dans leur secteur d’activité mais également sur un panel de 9 plateformes de paiement sécurisées.
Pendant la période de juillet à septembre 2020, le nombre de vente a atteint la barre des 452 millions de transactions sur les sites d’e-commerce, soit une croissance de plus de 8,1%, pour un chiffre d’affaires de 26,6 milliards d’euros au total. Le montant moyen par transaction (panier moyen e-commerce) avoisine les 59 euros. Pour mémoire, il était de 64 euros au 2ème trimestre 2020.
Pour rappel, au deuxième trimestre, la hausse des ventes en ligne s’est chiffrée à +5,3 % et au 1er trimestre à +1,8 %. Cette hausse s’explique par un redémarrage des ventes de certaines activités dans le secteur du service.
Le chiffre d’affaires des ventes provenant des sites de e-commerce pour l’année 2020 est en croissance pour plus de 6 %, cependant, elle demeure moins élevée qu’en 2019, avec un chiffre d’affaires qui a connu plus de 11,5% de hausse. Cette différence s’explique naturellement par les conséquences du COVID sur certaines activités touristiques (ventes de voyages en ligne), avec 39% de baisse des ventes.
Les ventes en ligne sur les sites des enseignes de magasins ne cessent d’augmenter de façon exponentielle pour plus de 29 % pendant la période du 3e trimestre 2020. L’augmentation du canal web des magasins s’est multiplié par 3 depuis le mois de janvier comparé à janvier 2019 soit une augmentation de +41 % en 2020 et +13 % en 2019. Les secteurs d’activités ayant été épargnés et privilégiés par cette pandémie sont les secteurs de l’alimentaire notamment les PGC (Produit de Grande Consommation) avec une hausse de +36 %, la beauté et la santé avec une augmentation de +31 % et la mode avec une croissance de +17 %.
Les analyses de la Fevad indiquent également que plus de 11 900 sites marchands supplémentaires sont actifs au trimestre comparé aux analyses faite sur la période du 3 ème trimestre 2019.
Chaque mois, un peu plus de 43 millions d’internautes, soit 69% des français ont visité des sites et applications E-commerce. Voici la liste des enseignes les plus consultées :
Les ventes marketplaces dites “sur les places de marché” ne cessent d’augmenter et constituent une alternative économique pour les commerces physiques qui ont été contraints de fermer administrativement.
La Fevad a mis en place un reporting autour d’un échantillon d’une cinquantaine de sites e-commerce dans le secteur non-alimentaire après l’annonce du 2eme confinement afin de mesurer l’évolution de l’activité. Il est à noter que cette analyse n’aura pas de valeur officielle, mais elle permettra d’obtenir des indicateurs chiffrés. La Fevad estime que le secteur du e-commerce devrait probablement atteindre environ les 110 milliards d’euros de chiffres d’affaires à fin décembre 2020 soit une hausse de 6% sur un an, dont une éventuelle croissance des ventes provenant du e-commerce de 8,5 % sur le 4ème trimestre 2020.