Le 15 novembre dernier, la fédération du E-commerce et de la Vente à Distance et Médiamétrie ont rendu publique leur baromètre trimestriel sur le e-commerce français pour la période du troisième trimestre 2018. Cette étude a été réalisée entre le 16 et le 30 Octobre 2018 auprès d’un panel de 3 170 internautes tous âgés de 15 ans minimum. Le sondage portait sur les intentions d’achat en ligne des consommateurs.
Le Chiffre d’affaire global de l’e-commerce a connu, sur un an, une progression de 15,4%. Entre le mois de juillet et le mois de septembre, les ventes en ligne ont décollé et généré plus de 22,3 milliards d’euros contre 19,3 milliards d’euros au T3 2017. « Cette croissance est renforcée par la bonne tenue des ventes de tourisme », affirme la Fevad.
Ce sont plus de 370 millions de transactions qui ont été effectuées au cours de cette même période, soit une augmentation de +24,5% depuis l’an dernier. Le e-commerce français compte désormais 194 000 sites marchands à son actif dont 24 000 nouveaux sites qui ont récemment rejoint le marché. Les ventes en ligne poursuivent leur croissance porté par un nombre d’acheteurs et de sites e-marchand en constante augmentation. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Ils sont 37,7 millions au T3 2018, soit 861 000 acheteurs de plus qu’il y a un an. D’après Médiamétrie, les cyber acheteurs “apprécient les offres riches et mises à jour régulièrement, la qualité des SAV et les services de livraison adaptés, qui répondent à leurs exigences”.
Malgré un panier moyen qui poursuit sa baisse (60 euros au T3 contre 65 euros en T1), les consommateurs continuent de dépenser sur internet. Pour la période T3, un internaute a réalisé 11,8 transactions ce qui correspond à 1 achat tous les 8 jours pour un budget total de 707 euros contre 721 euros le trimestre précédent. L’augmentation de la fréquence d’achat vient donc compenser la baisse du montant du panier moyen, ce qui reste un bon indicateur en soi.
Le m-commerce et les marketplaces continuent de transformer le paysage du e-commerce. Les ventes sur les terminaux mobile représentent une croissance de 20% et continuent leurs progression d’après l’indice des Commerce Mobile (iCM) de la Fevad mesurant les ventes sur les tablettes, smartphones et sites mobiles. D’ailleurs, près de 35% des ventes des sites du panel iCM ont été effectués depuis un terminal mobile contre 10% seulement en 2013. Les chiffres parlent d’eux même et confirme la tendance d’ un e-commerce de plus en plus mobile. Quand aux places de marché, elles s’imposent davantage en BtoB comme en BtoC. Pour ce 3ème trimestre, elles affichent une croissance de 20%. « Ces ventes représentent désormais 31% du volume d’affaires global internet des sites qui hébergent ces places de marché, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans« , précise la Fevad.
Ce dernier trimestre a de fortes chances d’alourdir la balance du e-commerce. En effet, les opérations promotionnelles du mois de novembre (Black Friday et Cyber Monday) ainsi que les ventes de Noël pourraient représenter 20% des ventes annuelles soit près de 19 milliards d’euros. Ce qui représenterait une hausse de 13,8% contre 16,5 milliards d’euros en 2017. Compte tenu de toutes ces prévisions, le e-commerce français devrait franchir la barre des 90 milliards d’euros de CA pour l’année 2018.
Source : https://www.fevad.com/
[…] Pourtant, le secteur a connu de profondes mutations sur les 10 dernières années, et il est important d’en prendre conscience avant de démarrer tout projet e-commerce. Voici un aperçu de ce qui attendra les porteurs de projets. À noter que ces chiffres s’appuient principalement sur la dernière étude de la Fédération de Vente à Distance (FEVAD), publiée à l’occasion des résultats du 3ème trimestre 2018. […]