Un Chief Digital Officer, ou CDO est une personne qui a pour fonction de faciliter le passage d’une entreprise au passage du numérique. Il va également faciliter l’accès aux données d’une entreprise afin d’en extraire les plus importantes, pour prendre les décisions les plus optimales pour l’entreprise.
Etant peu reconnu en France, les directeurs du digital ont trouvé leur place en premier lieu dans des grands groupes tel que Yves Rocher, Renault, Bouygues Telecom,…
Aujourd’hui nous pouvons trouver un CDO dans des industries aussi diverses que l’industrie automobile, les médias ou les transports. En effet, toutes les entreprises utilisant le digital sont ou seront amenés à employer un Chief Digital Officer afin d’optimiser au mieux les ressources dont elles disposent.
Dans un premier temps il va gérer les données de l’entreprise. Il doit tout rassembler et tout ordonner afin de déterminer les lignes de conduites que l’entreprise doit suivre . Le Chief Digital Officer a pour objectif de transmettre la culture du numérique aux employés de l’entreprise. Le passage au numérique transforme les métiers ainsi que les manières de travailler. Il va donc accompagner les employés dans cette transformation et de les faire s’y sentir à l’aise. Le DRH représente dans ce cas là, un véritable allié pour lui.
Le métier du Chief Digital Officer exige les qualités suivantes :
Ce poste n’est pas proposé a un jeune débutant. Il faut relever d’une expérience certaine avant d’y parvenir.
Concernant le salaire d’un Chief Digital Officer, Un niveau expérimenté, (3 ans d’expérience minimum) obtient entre 45.000 et 65.000 euros brut par an, pour des niveaux experts (10 ans d’expérience minimum), le salaire peut atteindre entre 110.000 et 260.000 euros brut par an.
Devenir Chief Digital Officer nécessite de l’expérience dans le domaine du numérique. Ce poste n’est pas accessible pour les étudiants sortant tout juste de l’école. Cependant voici des exemples de formations type pour espérer devenir CDO:
Stéfan Galissié, disposant de 15 ans d’expérience dans ce domaine, nous dit que « la valeur ajoutée d’un Chief Digital Officer va être d‘accompagner les entreprises dans le choix des données à capter, des données à stocker et de la façon dont on va les utiliser«