Chef de Produit E-Commerce, Fiche Métier et Formation Chef de Produit E-Commerce

Le Chef de Produit E-Commerce gère la conception de la gamme de produits ou services d’une entreprise pour le site internet. C’est finalement la même mission qu’un chef de produit classique, sauf qu’il travaillera sur le canal web. Pour cela, il définit, met en place, améliore et suit l’offre produit de la ou les gammes dont il est responsable, tout en respectant et participant à la stratégie commerciale et marketing de la société.

Dans quelle entreprise travaille le Chef de Produit E-Commerce ?

Il peut travailler chez un annonceur pure-player ou dans le retail qui dispose d’un pôle e-commerce, en étant responsable d’une gamme de produits ou de services.

Les objectifs du Chef de Produit E-Commerce ?

Ses missions sont variées. En contact direct avec différents services :

  • Il conçoit et développe son éventail de produits ou de services (en prenant en compte les marges, les stocks, les besoins des clients…)
  • Il diversifie sa gamme en lançant des nouveautés. Il est aussi amené à mettre en place (avec l’aide du service Marketing et Communication) la promotion des produits et le lancement des opérations spéciales
  • Il perfectionne sa palette en suivant l’évolution des ventes, corrige son offre, si besoin est et propose des recommandations
  • Il suit les actions qu’il a mis en place à l’aide des différents outils de webanalyse et de datamining ou en définissant les indicateurs de performance (KPI). C’est également lui qui effectue le reporting.
  • Il est responsable de la veille concurrentielle au niveau de sa gamme et analyse les tendances du marché et les évolutions des différents concurrents.

Les compétences requises :

Possédant une excellente connaissance d’Internet et de ses technologies, il maîtrise parfaitement les outils bureautiques.
Il est spécialiste du Commerce et du Webmarketing. A l’aise avec les règles éditoriales et ergonomiques, il sait travailler sur les outils d’analyse et de contrôle.
Pro-actif et force de proposition, il est doté du sens de l’organisation et des responsabilités. Souvent en contact avec d’autres services, il aime le contact et possède une grande aisance relationnelle.

Mais avant tout, il a l’oeil sur

Son salaire :

Il diffère en fonction de son environnement et de son profil :

  • Un débutant gagne de 25 000 à 35 000€ par an
  • Après avoir fait ses preuves pendant 2 ou 3 ans, il peut espérer gagner 43 000€ par an
  • Un profil confirmé gagne entre 50 000 à 53 000€ par an

Quelle formation pour devenir Chef de Produit E-Commerce ?

Difficilement accessible sans un bac+5, il existe de nombreuses formations pour y accéder :

  • Les grandes écoles, comme ESSEC, proposent toutes majeures Chef de Produit
  • Le CELSA propose un Master Professionnel Marketing, Publicité et Communication
  • L’Université de Créteil propose un Master, Chef de Produit

Conseil d’un Chef de Produit E-Commerce :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *