Le chargé d’Emailing / CRM a la responsabilité de gérer les différentes campagnes e-mailing d’une entreprise. Ce dernier doit gérer le planning des campagnes, de programmer leur envoi sur la plateforme de routage (EmailVision, Neolane, Experian, Sarbacane, MailJet, MailChimp etc), mais également de concevoir les campagnes en fonction de brief graphique qui lui sont donnés par une cellule produit ou marketing.
Selon la taille de l’entreprise, il peut créer les campagnes, choisir les intitulés des e-mailings selon leur thématique, et faire valider par son responsable. Une fois la validation accordée, il programme la date et l’heure d’envoi, en ciblant la base e-mailing concernée (prospect, client, segment actif / inactif etc).
Le chargé d’emailing travaille aussi bien en web agency, que chez l’annonceur. En web agency, il a un portefeuille de clients qu’il gère, et pour lesquels il doit programmer différentes campagnes d’e-mailing selon le besoin ou le planning fixé. Côté annonceur, exemple dans la vente en ligne, il va s’occuper uniquement des campagnes e-mailings de son employeur, en proposant des offres publicitaires ou des informations pertinentes à la base client / prospect (par exemple promos sur le rayon machine à laver, démarrage des soldes d’hiver etc).
La dimension de CRM réside dans le fait que les sociétés du web utilisent beaucoup le canal emailing pour effectuer de la relation client, de ce fait l’emailing ne consiste plus uniquement à envoyer un mail à une liste de contact, mais plutôt de choisir quel message envoyer à quel contact pour être le plus efficace.
Le chargé d’E-mailing doit pouvoir créer des e-mailing en optimisant la mise en avant publicitaire, afin de générer un taux d’ouverture des e-mailings et un taux de clic élevé et espérer attirer le maximum de prospects ou clients sur la page présentant l’offre. Il doit donc être bon créatif, et pouvoir synthétiser une offre à travers une accroche visuelle et textuelle. Il doit pouvoir donner envie au receveur de l’e-mailing de l’ouvrir et de cliquer pour découvrir l’offre.
Le métier de chargé d’e-mailing s’apprend souvent au sein même de l’entreprise : en effet, les compétences initiales sont la créativité, les compétences en graphisme et en intégration html (Photoshop, Dreamweaver etc). Le reste s’apprend au contact de la plateforme de routage et de l’expérience : comment créer un bon kit e-mailing, comment l’optimiser et l’intégrer dans l’outil que vous utiliserez. Beaucoup d’articles existent sur le web traitant de ce sujet.
Il y a cependant des entreprises proposant des formations, mais il est nécessaire d’avoir déjà de solides bases dans le webdesign et l’intégration. Les plateformes de routage proposent également des formations professionnelles que vous pouvez financer par votre DIF (EmailVision en propose).
Les écoles du multimédia et du web commençent également à former sur ce métier, mais cela reste une matière et il n’existe que peu de diplomes spécialisé.
Le principal objectif d’un chargé d’e-mailing est d’améliorer les rendements liés à ses campagnes au fil du temps.
– améliorer les performances des campagnes e-mailings (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désinscription)
– augmenter le C.A généré par ses campagnes
– proposer des améliorations / innover lorsqu’il y a des indicateurs en baisse
Compétences requises :
– maîtriser les meilleures pratiques de l’e-mailing (taux de délivrabilité, mots spam interdits, taux d’ouverture, de clic etc)
– compétences avancées en webdesign, en graphisme, en HTML / CSS etc
– avoir des compétences rédactionnelles et marketing (suivre les indicateurs de performances pour améliorer son travail)
Dans ce métier, il faut à la fois être créatif et passionné par les chiffres. Créatif car les gens reçoivent de plus en plus d’e-mails et il faut donc se démarquer par des accroches originales et des campagnes e-mailings attractives, et passionné par les chiffres car il faut savoir suivre les performances de chaque campagne pour améliorer ses prochains routages. Le mieux reste de s’abonner à beaucoup de newsletters sur des sites concurrents voire sur d’autres thématiques, pour faire de la veille concurrentielle et se nourrir des idées et tests des autres.